Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:27:23 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le gouvernement guinéen réagit suite au retrait annoncé de Rio Tinto du gisement du Simandou

Guinée - Politique
Le gouvernement guinéen a, dans un communiqué publié lundi soir, rassuré ses partenaires de son engagement à réaliser le projet d’exploitation du gisement de Simandou, dans le sud de la Guinée.

Réagissant ainsi à l’annonce du retrait du projet d’exploitation du gisement de Simandou sud, du géant minier australo anglais, Rio Tinto, le gouvernement guinéen a indiqué à cet effet qu’il entend prendre entièrement « ses responsabilités pour la réalisation de ce projet ».

Il a aussi rappelé que de par la qualité du gisement, « tous les investisseurs avertis sont conscients que l’exploitation de Simandou Sud sera déterminante pour l’avenir de l’industrie du minerai de fer. »

Citant un audit d’une « une firme indépendante de réputation internationale », dans le cadre de la
réalisation de l’Etude de Faisabilité Bancable menée sous la responsabilité de Rio Tinto ,le communiqué souligne également que le gisement aurifère de Simandou Sud serait, « en termes de compétitivité des coûts, la 5ème mine de fer la plus rentable dans le monde en 2025 et
la plus rentable au monde en 2030 ».

Le gouvernement guinéen a en outre rappelé qu’en mai 2014, Rio Tinto a pris, dans le cadre de son rôle de leader dans Simfer pour le développement du projet Simandou Sud, des engagements qui portaient notamment sur la réalisation de l’étude de faisabilité bancable et la
constitution du consortium des infrastructures.

A cette date, note-t-on, le Consortium des infrastructures n’a pas encore été présenté à l’Etat Guinéen, contrairement aux accords.

Ce qui signifie selon les autorités guinéennes que « la société Rio Tinto demeure donc liée par ces engagements pris au sein de Simfer S.A, la société chargée d’exploiter ce gisement.

Des initiatives sont actuellement en cours avec tous les partenaires de Simfer S.A pour la poursuite du développement du projet, indique-t-on.

Le projet Simandou nécessite selon des experts un financement de 20 milliards de dollars us, dont l’essentiel sera consacré à la réalisation d’infrastructures, avec la construction d’une ligne de chemin de fer, devant relier le littoral au site du
gisement, pour l’acheminement du minerai.