Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:37:37 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Guinée célèbre l'Aïd-el-fitr sur fond de conjoncture économique

Guinée - Societe
Les fidèles musulmans de la République de Guinée célèbrent l’Aïd-el-fitr, ce mercredi, dans un contexte de conjoncture économique, visible par la faible affluence des clients dans les marchés de la capitale et chez les couturiers.


Les témoignages des marchands d’habits et de jouets pour enfants sont unanimes. Tous s’accordent à reconnaître que les clients ne se bousculent pas devant leurs étals.

Parmi eux, Aicha Kaba, marchande à Madina, le plus grand centre de négoce du pays. Notre interlocutrice vend des basins importés du Mali. Contrairement aux fêtes précédentes, elle semble perdre de l’espoir pour cette fin de ramadan.

«Vous voyez vous-mêmes que nous attendons une clientèle qui ne vient pas. Pourtant, j’espérais faire de bonnes affaires à l’occasion de cette fête. Certains viennent demander les prix, mais quand il est question d’acheter, ils vous tournent carrément le dos», explique Mme Kaba, visiblement dépitée.


Cette vendeuse de basin, dont les prix de la marchandise varient en fonction de la taille, à savoir 30 euros pour un complet pour enfant et 80 euros pour adulte, passe son temps à se ronger le pouce, faute de clients.


Les marchés ne sont pas les seuls à vivre cette galère. Il y a également les salons de coiffure. A part quelques-uns qui fonctionnent à prix cassés, le défaut de clientèle est perceptible partout.


A signaler également qu’à l’occasion des préparatifs de cette fête, les prix des denrées de consommation, notamment la viande de boucherie a grimpé, dans plusieurs villes du pays, passant ainsi de 2, 5 euros le kilogramme à 3 euros. C’est le cas à Kindia, Mamou. Cette situation est dénoncée par les populations qui se disent abusés par les bouchers.