Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:37:29 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Oscar Pistorius condamné à 6 ans de prison en appel

Afrique du Sud - Societe
La Haute Cour du Gauteng de Pretoria a condamné, mercredi, au terme d’un procès en appel, l’athlète paralympique Oscar Pistorius, à six ans de prison ferme pour le meurtre, il y a trois ans, de sa petite amie Reeva Steenkamp.

La défense de M. Pistorius a indiqué qu’elle ne ferait pas appel de cette condamnation, alors que l’athlète a été immédiatement conduit en prison à bord d’un fourgon par les forces de sécurité pour purger sa peine.

L’accusation, qui avait requis une peine minimale de 15 ans, a deux semaines pour interjeter appel de la sentence, elle qui avait précédemment affirmé que toute peine de moins de huit ans susciterait une réaction négative de leur part.


Prononçant la peine, la juge Thokozile Masipa a déclaré que les circonstances atténuantes présentées au tribunal le mois dernier par la défense de Pistorius l’emportaient sur les facteurs aggravants.


Dans leurs plaidoiries, les avocats de l’athlète paralympique ont affirmé que leur client pensait qu’il s’agissait d’un cambriolage, avant de tirer mortellement sur sa petite amie.


Le fait que Steenkamp et Pistorius soient des personnalités publiques n’a pas influé sur le jugement de Me Masipa.


«L'opinion publique peut être forte et persistante, mais ne peut en aucun cas influer sur la décision du tribunal. Les tribunaux sont des tribunaux de droit et non d’opinions publiques», a-t-elle affirmé.


Elle ajoute que Pistorius est un «bon candidat» à la réhabilitation et qu’il a déjà passé 12 mois en prison, ajoutant qu’il n’était pas susceptible de récidiver.