Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:22:21 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le nouveau Code pénal supprime la peine de mort

Guinée - Justice
La peine de mort n’est plus en vigueur en Guinée. Cette peine a été supprimée du nouveau Code pénal ainsi que le nouveau Code de procédure adoptée récemment.
Les parlementaires guinéens ont adoptés à l’unanimité le nouveau Code pénal ainsi que le nouveau Code de procédure pénale. Même si pour l’heure, le nouveau code " ne dit rien concernant la peine de mort ", il ne fait pas cas non plus de son abolition. "Concernant la peine de mort, la Guinée s'achemine vers ce qu'on appelle un moratoire de droit. Ce n'est pas encore l'abolition. Mais nous passons du moratoire de fait au moratoire de droit", a déclaré à l'issue du vote le ministre de la Justice, Cheick Sako, selon des propos que relatent des médias locaux.

Ce nouveau code pénal devrait satisfaire plus d’une organisation de lutte contre les droits de l’homme. Le nouveau Code pénal "supprime la peine de mort de la liste des peines applicables et, pour la première fois, criminalise la torture", indique Amnesty International dans un communiqué. Pour elle, cette suppression s’assimile à une abolition de la peine capitale.

Mais au-delà de sa satisfaction, Amnesty International, a évoqué également son inquiétude face à un autre pan du nouveau Code. Selon l’ONG, la nouvelle loi "ne prévoit pas de peines explicites" pour "certaines formes de tortures les plus fréquentes (...) définies comme des traitements cruels et inhumains". C'est le cas "notamment du viol, des décharges électriques, des brûlures, des positions douloureuses, de la privation sensorielle et des simulacres d'exécution et de noyade".

Pour ce fait, Amnesty invite le président à demander une révision du texte avant de le promulguer, pour ne pas risquer de renforcer "la culture de l'impunité pour les forces de sécurité".

Notons que la dernière exécution en Guinée remonte à quinze ans déjà. Le pays devient ainsi en adoptant ce Code pénal, le 19e pays d'Afrique à abolir la peine de mort pour tous les crimes.
Pour être applicable, les nouveaux Code pénal et Code de procédure pénale doivent encore être promulgués par le chef de l'Etat Alpha Condé.