Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:19:23 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 04 Juillet 2016

Togo -
Quatre parutions parvenues à la Rédaction de iciLome, abordent des sujets comme les réformes politiques, la pauvreté, la manifestation du CAP 2015, l’aéroport de Lomé, etc.
Réformes, Etat de droit, situation socioéconomique : Les vérités insidieuses de l’Ambassadeur américain David Gilmour, lit-on à la Une de LIBERTE, Quotidien privé.

Les Etats Unis d’Amérique sont en fête ce lundi 04 juillet 2016. Le pays de Barack Obama célèbre le 240e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. C’est pour marquer l’évènement que le patron de la représentation diplomatique, David Gilmour a offert une réception le jeudi 30 juin dernier à l’Hôtel Radisson Blu à laquelle étaient conviés membres du gouvernement, acteurs politiques et de la société civile et diverses personnalités.

Selon le journal, c’est lors de cette réception que le diplomate américain a prononcé une allocution de circonstance axée sur les thèmes de l’innovation et de la liberté d’expression.

"Tout en flattant le gouvernement togolais dans certains domaines, le représentant diplomatique a néanmoins abordé des problématiques telles que l’Etat de droit, la démocratie et des sujets sensibles, et aussi lâché de façon insidieuse certaines vérités qu’il est nécessaire de relever. Alors que Faure Gnassingbé y semble opaque et préfère se fier aux intellectuelles malléables, les USA eux, prescrivent tacitement un dialogue sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles", rapporte le journal dans ses colonnes.

Sokodé : Pluie de pierres sur les fidèles de Winner’s Chapel, trois blessés dont un enfant de 18 mois.

Les faits relatés par Liberté, se sont produits à Sokodé le 29 juin 2016 où les fidèles de l’église Winner’s Chapel International ont essuyé des jets de pierres de la part de certains jeunes malintentionnés. Le bilan, écrit le journal, est de 3 blessés parmi les fidèles dont un enfant de 18 mois.

A en croire le journal, après leur forfait, les agresseurs se sont fondus dans la nature. En revanche, l’enquête ouverte par la police judiciaire suit son cours.

Le PUDC, une facette du mandat social : Les populations démunies prennent le pouvoir, affiche à sa Une, COURRIER DE LA REPUBLIQUE.

« Ayant décidé de faire de son quinquennat en cours celui du social, le président ne se donne plus de répit dans sa lancée de soustraire les populations des localités reculées de la pauvreté et du besoin », commente le journal pour parler du lancement à Mandouri, du programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

A en croire le journal, les populations ne subiront plus les projets qui sont élaborés pour elles. Celles-ci seront les initiatrices de leurs projets. Ce qui veut dire que les cibles prennent elles-mêmes le pouvoir et décident de ce qu’elles estiment mieux pour l’amélioration de leur condition de vie.

Vol inaugural Lomé-New York d’Ethiopian Airlines : Les retombées de la nouvelle aérogare déjà perceptible.

Ethiopian Airlines assure désormais un vol direct sans escale entre Lomé et New York et ce pour neuf heures, informe Courrier de la République.

Le journal y voit dans cette initiative, un nouveau défi à relever et toutes les conditions sont réunies pour réussir ce palpitant pari. (….). Le Togo se donne les moyens de son retour en force sur la scène internationale. Les arguments sont là pour réussir ce challenge, souligne le journal.

Institut national des sciences de l’éducation de l’université de Lomé : Les étudiants à l’école des méthodes alternatives à la violence, écrit LE PATRIOTE, Hebdo.

Les thématiques sur les violences éducatives et les méthodes alternatives a fait l’objet d’une conférence à l’intention des étudiants de l’INSE, futurs enseignants, chercheurs en éducation, travailleurs dans l’éducation le mercredi 29 juin dernier à l’Université de Lomé.

Le Patriote fait savoir que cette conférence s’est tenue en prélude à l’intégration de cette thématique dans les curricula de l’enseignement à l’INSE, à l’INJS. Initiée par l’Ong BORNEfonden en collaboration avec la coalition nationale togolaise pour l’éducation pour tous, qui a entrepris un ensemble d’activités dans certaines écoles pour lutter contre la violence en éducation et mettre en place un environnement épanouissant pour les élèves et les apprenants, explique le Patriote.

Les Examens au Togo : De véritables foires d’exposition de techniques de tricherie et de fraudes, lit-on dans les colonnes du Patriote qui fait allusion aux différentes méthodes de tricherie des élèves candidats.

Réformes politiques : Awa Nana répond à ses détracteurs, "C’est la fin qui justifie les moyens", lit-on dans FORUM DE LA SEMAINE, Quotidien privé.

Forum de la Semaine fait savoir que Awa Nana a accordée une interview à Togo Presse, interview dans laquelle, la présidente de HCRRUN n’est pas allée par quatre chemins pour répondre à ses détracteurs

Selon le journal, Awa Nana fait savoir qu’ils ne font "pas d’exclusion quant aux participants à cet atelier de réflexion et d’échanges et nous avons invité la société togolaise dans sa diversité. L’Anc est un parti politique parlementaire et à ce titre, il est invité à ces échanges, mais si les leaders de ce parti ne veulent pas participer au débat, nous ne pourrons pas les obliger".

Poussée extrémiste en Afrique de l’Ouest : La pauvreté est la racine du mal, selon Faure Gnassingbé.

A Mandouri où il a lancé le PUDC, Faure Gnassingbé face à la population, a diagnostiqué les causes de la poussée extrémistes sur le continent africain.

Sans détour, Faure Gnassingbé place à l’origine de cette poussée extrémiste dont a été également victimes le 29 mai dernier, cinq casques bleus togolais au mali, la pauvreté.

A tout prendre, c’est pour faire obstacle à la propension de l’extrémisme que le gouvernement togolais est en train de multiplier des programmes de lutte contre la pauvreté, souligne le journal.

Economie/transport : Ethiopian Airlines lance son premier vol Lomé-New York.

L A T