Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:03:00 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un opposant congolais condamné à 5 ans d'emprisonnement ferme

République du Congo - Societe
Le président de Uni pour le Congo (UPC, opposition), Paulin Makaya, jugé pour ‘’atteinte à la sureté de l’Etat’’ a écopé une condamnation de cinq(5) d’emprisonnement ferme et une amende de 5 millions de FCFA, a appris APA mardi auprès d’un de ses avocats Me Yvon Eric Ibouanga.

Pour ses avocats dont Me Yvon Eric Ibouanga : « cette condamnation du parquet après l’audience d’hier 27 juin, est sans commune mesure avec les faits qui sont reprochés à leur client ,Paulin Makaya. »

Selon Me Ibouanga : « il y a absence notoire de preuves justificatives de l’infraction pour laquelle M.Paulin Makaya a été présenté devant la première Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Brazzaville. »

« Nous estimons que le droit sera dit en faveur de M.Paulin Makaya » estime Me Ibouanga, qui déplore la garde en prison de son client au-delà des délais maximaux de la détention préventive.

Le président de l’UPC a été placé en détention préventive depuis le 1er décembre 2015 à la maison d’arrêt de Brazzaville, avant d’être mis en accusation pour incitation aux troubles à l’ordre public et à l’insurrection.

Paulin Makaya avait organisé le 20 octobre 2015 une marche pacifique pour protester contre la tenue du référendum du 25 octobre 2015 qui a abouti à l’adoption de la Constitution actuelle promulgué le 6 novembre de la même année et qui a permis au président Denis Sassou N’Guesso de briguer un troisième mandat alors qu’il rempile pour 32 ans à la tête du pays.

Le verdict définitif dans ce procès de l’opposant Paulin Makaya sera connu le 25 juillet prochain et il est toujours gardé en prison à la maison d’arrêt de Brazzaville.