Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:20:15 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


De quelle couleur sera la pierre sacrée chez le peuple Guin cette année ?

Togo - Culture
Quand les politiques s’invitent dans le sacré, le spectacle prend forcément une allure nauséabonde. Puisque la tentation est grande, inutile de compter sur ces politicards togolais mordus des coups bas, et inhérents aux moindres occasions pour débarquer sans crier gare dans la vie sacrée et privée des collectivités locales, brandissant toute honte bue, leur marketing politique à relents anarchiste et perturbateur.
C’est à croire que leurs fauteuils ministériels et présidentiels sont menacés, quand les populations bafouées et appauvris jusqu’aux orteils vivent, néanmoins enrichies par leurs cultures et leurs divinités.

Oui, faut-il le craindre, les autorités politiques togolaises nourrissent de plus en plus cette subtilité de hanter le pauvre togolais jusque dans son couvent, dans son tabernacle où il tente de vouer son sort à une divinité.

Pour la 353ème édition de la prise de la pierre sacrée l’année dernière à Glidji-Kpodji, le peuple Guin, peut-on dire, a souffert le martyr.

Des esprits malins ont vite fait de dérober la pierre sacrée et de la peindre à la couleur bleue du parti UNIR. De quoi alimenter les guéguerres, toute une année durant entre ce peuple, ses chefs traditionnels et son prêtre traditionnel Nii Mantché.

Aujourd’hui, on annonce la fin des hostilités entre Guin Fiogan Sédégbé Foli Bébé et le prêtre Vodou Nii Mantchè. Bien malin qui pourra prédire la fin des agitations liées à la cérémonie de prise de la pierre sacrée, objet de manipulations politiques depuis belle lurette.

Il est dorénavant clair que la couleur de la pierre sacrée chez le peuple Guin, est une chasse bien gardée des partis politiques.

Alors, on attend impatiemment de voir, qui réussira le pari d’inscrire sur le dos de la 354ème pierre, le nom de son parti politique et d’entretenir les querelles entres populations d’Aného toute l’année à venir.

Ou posons autrement l'interrogation. A quel parti politique appartiendra la pierre sacrée qui sera prise le 1er septembre prochain ?

A.L