Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:54:58 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ministres dribbleurs, députés absentéistes : Dama Dramani sonne le glas!

Togo - Politique
Les uns absentéistes, les autres dribbleurs. Il s’agit des députés à l’Assemblée nationale et les membres de l’exécutif interpellés dans le courant de cette première session de l’année 2016. A l’endroit de tous, le président de l’Assemblée Nationale lance un coup de gueule.
16 séances plénières, 11 projets de lois adoptés, cinq questions d’actualités (interpellations de l’exécutif) et une communication du gouvernement. Ainsi se résument les travaux de l’Assemblée nationale au cours des trois derniers mois marquant la première session de l’année 2016. Avant de les renvoyer en vacances, Dama Dramani a tenu à faire des mises au point à ses collègues députés, en l’occurrence les absentéistes.

Il faut noter qu’avec 91 députés, les séances enregistrent des absences parfois jusqu’à hauteur de plus de 50, donc largement plus de 50%.

Curieusement, la séance ayant enregistré la présence presque totale des élus, fut la séance d’ouvertures marquée par une grande fête avec des boissons à flots au Palais des congrès de Kara. Visiblement, on a des députés qui aiment bien la fête au détriment du travail pour lequel ils sont élus. Puisqu'aucune autre séance n’a enregistré autant de présence au cours de cette session ordinaire.

Que ce soit dans le camp de la majorité UNIR ou des groupes parlementaires de l’opposition, les élus du peuples semblent très peu préoccupés par le sort des populations qui leur ont accordé leurs votes.

Malgré les émoluments, les bons de carburants et les autres primes, la plupart de ces députés éprouvent un mal fou à contrôler l’action gouvernementale et défendre vaillamment le triste sort des populations ; tellement ils sont préoccupés par leurs business.

Pour revenir aux ministres dribbleurs, ils sont connus de tous, même si Dama Dramani n’a indexé personne. Si certains ont boudé et traîné les pas avant de se présenter à la barre de l’hémicycle, d’autres, se passant pour des « des supers ministres », ont toujours servi comme excuses, leurs agendas surchargés, tellement ils sont occupés à mettre le chef de l’Etat aux petits soins.

Komi Klassou, a beau sommer à ses ministres de répondre aux interpellations des députés, c’est compter sans la suffisance de Cina Lawson, et de l’argentier Adji Othèt Ayassor.

Députés absentéistes, « supers ministres » qui se prévalent de leur proximité avec le chef de l’Etat pour échapper aux interpellations à l'Assemblée nationale, c’est le triste folklore qu’on ne peut découvrir qu’au Togo de Faure Gnassingbé.

A.L