Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:16:31 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Proposition de loi à l’Assemblée nationale : La Plateforme citoyenne justice et vérité apprécie l’initiative

Togo - Politique
Que pense la société civile togolaise de la nouvelle proposition de loi de réforme constitutionnelle que vingt (20) députés de l’opposition ont déposée sur la table de l’Assemblée nationale mardi dernier ?
La Plateforme citoyenne justice et vérité (PCJV), une coalition de la société civile togolaise regroupant des organisations de jeunes, de femmes des syndicats, des médias, des organisations de défense des droits de l’homme et des personnalités indépendantes, estime que c’est une bonne initiative.

« C’est une initiative utile parce que depuis l’accord politique global, depuis bientôt 10 ans, rien n’est fait. Donc c’était important qu’une initiative vienne de quelque part. On a l’impression que devant, c’est le block-out », a déclaré ce vendredi sur RFI, André Kangbni Afanou, l’un des responsable de cette plateforme.

Mais déjà, les langues se délient sur les chances de cette initiative de voir la Constitution togolaise modifiée, essentiellement sur les points de la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux (2) et le changement du mode de scrutin, aboutir.

Il y a quelques semaines, sur un plateau d’un débat public auquel participaient les représentants du parti au pouvoir, de l’opposition et de la société civile, le représentant d’ l’Union pour la République (UNIR) a clairement penché pour la caducité de l’Accord politique global (APG) duquel tire la nouvelle proposition de loi sa raison d’être.

Autre évolution de l’actualité politique, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, depuis l’Allemagne, a souhaité que la question de la limitation de mandats soit plutôt du ressort des intellectuels et de la société civile togolaise.

Telli K.