Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:07:37 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Me Dodji Apévon : « On cherchait à me dégager de la tête du parti »

Togo - Politique
Sans vouloir donner des détails, Me Dodji Apevon, président national du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) donne sa version des faits, sur la crise au sein de son parti. Sans surprise, il confie que « cette crise a commencé depuis longtemps… c’est depuis les années 2010-2011 que la chose commencé à couver entre nous ».
Depuis 6 ans donc, le parti des déshérités tente vainement de laver en famille son linge sale. Un linge sale qui n’est rien d’autre que l’obsession du président d’honneur Yawovi Agboyibo à reprendre le volant du CAR. Légalement, c’est son plein droit, selon Me Dodji Apévon.

« Aucune disposition des statuts ne l’interdit », a signalé le président. Mais Yawovi Agboyibo souhaiterait tout simplement « que tous les responsable du parti soient d’accord avec lui par consensus, que c’est lui qui revient (à la tête du parti) ».

Quoique « président fondateur », titre ronflant qu’il revendique, les autres membres éprouvent toutes les difficultés possibles à boire sa soupe dépourvue de toute saveur logique.

« Nous disons qu’on ne peut pas accepter… l’accepter ainsi, c’est dire que moi le président national du parti aujourd’hui, je suis un minable, je suis un médiocre, je n’ai pu rien faire et que c’est celui à qui j’ai succédé, c’est lui qui vient me remplacer, moi je ne peux pas accepter ça par consensus », a déploré Me Apévon. Ceci dit, seul un congrès pouvait rétablir le Bélier noir sur le trône du parti dont il veut faire sa propriété privée.

Me Yawovi Agboyibo est bien trop sage pour se laisser déchoir en plein congrès nationale du parti, et regarder s'envoler son rêve de retourner au pouvoir. Il entreprend alors de saboter toutes les tentatives d’organisation de congrès (3 au total), à en croire à Maitre Dodji Apévon. Même toutes les réunions pour tenter de régler les malentendus ont été perturbées par des groupes de mercenaires à la solde du bélier noir.

« …Finalement nous avons tenté d’organiser des réunions, même du comité directeur qui est l’organe de décision du parti, ils sont venus les perturber, en qualifiant ces réunions d’illégales, d’illégitimes avec des gros mots… », a-t-il regretté.

De dilatoire en dilatoire, la situation s’est envenimée.

« On ne peut pas se dire démocrates et se comporter comme de pires dictateurs. Or ce qui se passe au sein de mon parti aujourd’hui est quelque chose d’incongru, totalement inadmissible », a martelé le président national du CAR, avant de conseiller que « lorsque nous recherchons quelque chose, cherchons la chose dans la légalité, dans l’honnêteté, dans l’amour », sinon ce serait vain.

La logique d’unité et d’intérêt général bien gardé, Me Dodji Apévon vient d’étancher tant soit peu, la soif des uns et des autres sur la crise au sein du parti.

Ceci dit, rien n’exclu l’imminence d’une prochaine dislocation du parti. Mais il réserve des révélations sur les magouilles de son mentor d'hier, pour une prochaine sortie.

A.L