Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:05:39 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Koffi Mélébou refuse l’inhumation de 100 corps abandonnés à la morgue du CHU-SO

Togo - Societe
Les frasques du préfet du Golfe, Koffi Mélébou, atteignent leur paroxysme. La dernière de ses incartades date seulement du mardi 28 juin 2016. Imbu de lui-même et se croyant pour le chef suprême du Golfe, le préfet Mélébou refuse l’inhumation d’une centaine de corps (abandonnés à la morgue du CHU Sylvanus Olympio) au cimetière de Sogbossito (une localité située dans les banlieues nord de la ville de Lomé) à cause de sa vieille rancune contre le président de la délégation spéciale Kossi Aboka.
Au Togo, la raison du plus fort est toujours la meilleure, même sur les morts. Ils sont au total une centaine de corps abandonnés dans la morgue du CHU Sylvanus Olympio.

Des cadavres au sujet desquels le Directeur du CHU SO, le Col Adom Wiyoou Kpao a demandé au président de la délégation spéciale, Kossi Aboka l’autorisation d’inhumation dans le ressort administratif de la préfecture du Golfe.

Ce dernier, pour respecter la procédure administrative, a, à son tour, adressé un courrier au ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi qui a très vite donné son feu vert pour l’inhumation de ces corps.

Mais malgré ces démarches, le préfet du Golfe, Koffi Mélébou a encore trouvé un moyen pour refuser l’enterrement de ces cadavres tout juste pour démontrer au président de la délégation spéciale, son ennemi juré, qu’il est le chef suprême de la préfecture du Golfe.

Et pourtant, conformément à l’article 317 du code de la décentralisation et de liberté locale, c’est du ressort du président de la délégation de contrôler et exécuter les activités des services des collectivités territoriales.

On se demande au nom de quoi ce préfet agit ainsi. Est-il au-dessus de la loi et de l’autorité de son ministère ? On n'en sait rien.

En tout cas, ce gangstérisme dont fait preuve Koffi Mélébou au nez et à la barbe de son ministre de tutelle, Payadowa Boukpessi, démontre une fois encore la nécessite d'organisation des élections locales au Togo.

Aux dernières nouvelles, les corps ont été ramenés à la morgue du CHU SO. Voila bien comment au Togo, les morts peuvent être encore victimes des conservateurs de l'ordre de l'ancien régime.

AKG (stagiaire)