Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:02:47 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 30 Juin 2016

Togo -
Société, union de l’opposition, chefferie traditionnelle, question des réformes, CAR, santé, des sujets qui font la Une des publications.
Les chefs traditionnels humiliés et soumis à la mendicité absolue, écrit à la Une, LE PERROQUET, Hebdo privé qui fait savoir que l’indemnité de fonctionnement annuel alloué aux us et coutumes du Togo est de 264.600fcfa.

La chefferie traditionnelle au Togo a perdu son essence et toute crédibilité. Ainsi pour être porté à la tête d’un village ou d’un canton, il faut avoir servi le pouvoir du Prince. Ceci contre toutes les dispositions coutumières, dit le journal.

La dernière trouvaille, c’est ce décret portant nomination des chefs canton avec une indemnité annuelle que le journal juge de dérisoire, 264.600fcfa. Cette somme, précise le journal, représente les frais de fonctionnement annuel.

"Ce qui s’apparente à une chosification de la chefferie traditionnelle de ce métier noble, les réduisant ainsi à la mendicité et versent dans la vente des domaines de l’Etat", souligne le Perroquet.

Cimetière de Sogbossito/Dérives autoritaires d’un préfet mégalomane : Koffi Mélébou s’oppose à l’inhumation de 100 corps abandonnés à la morgue du CHU-SO.

Une attitude qui fait dire au Perroquet que la paix entre le Préfet Koffi Mélébou et le président ABOKA n’est pas pour demain.

La dernière fausse note date du mardi 28 juin 2016 dans la matinée suite au refus du préfet d’autoriser l’inhumation d’une centaine de corps au cimetière de Sogbossito (localité située dans la banlieue Nord de Lomé).

Ce refus souligne le journal, fait suite à une demande du directeur du CHU-SO au président de la délégation spéciale qui à son tour a adressé un courrier au ministre de l’Administration territoriale qui a aussi accepté que les corps soient inhumés dans le ressort administratif de la préfecture du Golfe.

Réformes constitutionnelles et institutionnelles : L’Anc et l’ADDI introduisent une nouvelle proposition de loi à l’Assemblée nationale ; -en intégralité, la proposition de loi soumise par les deux partis, affiche LIBERTE, quotidien privé à sa Une.

Selon Liberté, la question de la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles reste d’actualité au Togo et suscite des débats passionnés.

Mais au-delà des polémiques et des annonces tous azimuts de commissions de réflexion de la part de Faure Gnassingbé, lit-on dans les colonnes du journal, les choses évoluent positivement et aboutissent à du concret.

"L’opposition parlementaire, notamment l’Alliance nationale pour le changement (Anc) et l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) ont introduit hier une nouvelle proposition de loi de réformes à l’Assemblée nationale. Il s’agit de la seconde proposition soumise en moins de deux ans. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?", s’interroge de son côté, le journal.

L’autre article à la Une de Liberté est lié à la sortie médiatique de Nicolas Lawson à propos du président d’honneur du CAR, Me Yawovi Agboyibo. Une sortie dans laquelle le patron du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR) étale la duplicité de Me Agboyibo.

Selon Nicolas Lawson, Me Agboyibo n’a jamais voulu l’alternance et il a même aidé Faure Gnassingbé à renvoyer les réformes aux calendes grecques.

Selon les confidences révélées par M. Lawson, Me Agboyibo lui avait dit que, adopter les réformes et les mettre en œuvre ne profiterait pas à son parti, ni à ceux pour qui il roule.

"Je ne voulais pas le dire, mais il faut que je le dise pour que les gens comprennent. Quand on a fini le CPDC rénové, Yawovi Agboyibo est venu me voir à la maison pour me dire qu’il faudra qu’on dénonce ce qu’on a fait au CPDC rénové. Et je dis pourquoi ? Il dit que sinon, c’est l’Anc (Ndlr, à l’époque des faits l’UFC) qui va récolter tout le fruit. Je lui ai dit merde. Fous le camp, dégage de ma maison!", a révélé M. Lawson Nicolas.

THE GUARDIAN, Hebdo parvenu à iciLome, écrit/Insoumission à l’autorité de l’Etat : Le Préfet Mélébou s’oppose à l’enterrement de 60 corps abandonnés à la morgue du CHU.

Le journal fait savoir que sur tout autre plan, Mélébou a encore défrayé la chronique, étalant les déboires du tout puissant préfet.

A en croire le journal, au regard des dérives de ce préfet, Faure Gnassingbé doit savoir qu’avec les agissements de ce monsieur, écrit The Guardian, son pouvoir est en danger.

« Soit il est au courant de tout ce qui se passe à la préfecture, ou soit on lui cache les dérives de ce monsieur. Pour ceux qui le protègent, la surprise n’est pas certainement loin », avertit le journal.

Problématique de l’union de l’opposition et recherche de l’alternance au Togo : De quelle union parle-t-on au juste ?, se demande l’auteur de l’article.

Le journal estime qu’avant d’aller à une union sincère qui aboutisse à un résultat qui peut libérer ce pays, il faut revisiter l’histoire de la marche démocratique du Togo pour savoir comment l’opposition a cheminé jusqu’alors.

Et le journal de dire, s’il doit y avoir une union de l’opposition à ce stade de la lutte, ce doit être fait avec des gens sérieux et désintéressés.

SANTE EDUCATION, Hebdo, un journal qui traite essentiellement des questions de santé, titre/ Focus : Le gros ventre en lien avec le cancer de la prostate.

Avoir un gros ventre élève le risque de développer l’une des formes les plus meurtrières du cancer de la prostate.

Santé Education indique que le gros ventre est la conséquence d’une accumulation de tissus adipeux se fixant dans la partie abdominale. La prostate est entourée du tissu adipeux péri prostatique (TAPP).

Et pour prévenir le cancer de prostate, il est recommandé par les experts, le maintien d’un poids normal. En gardant un poids normal, on pourrait limiter son risque de développer et de prévenir la survenue d’un cancer de la prostate, comme d’autres types de tumeurs.

L A T