Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:20:03 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Nostalgique du pouvoir : Yawovi Agboyibo fait-il la cour à Faure Gnassingbé

Togo - Politique
Serviteur du père et du fils, l’homme ne semble plus cacher son agendas. La soif du pouvoir ne laisse plus la chance au Bélier noir de faire preuve de retenue. Hier prêt à tout pour saboter l’APG, aujourd’hui en pleine manœuvres pour faire diversion dans l’opposition avec son éternelle tactique de la terre brûlée.
Si mal lui est pris incendier sa propre maison (le CAR), c’est que Me Yawovi Agboyibo n’a aucun frein à engouffrer l’opposition toute entière dont il révendique l’appartenance. Mais difficile de s’y méprendre à point de le considérer comme un opposant.

Ses glorieuses années au service du régime lui ont à tous les coups donné des occasions de rétablir l’équilibre des forces entre pouvoir et opposition. Sa dernière chance de bien faire datait d’un passage éclair à la Primature.

Malheureusement, Me Yawovi Agboyibo n’a pu se contente que d’un lobby pour « saboter l’Accord Politique Global (APG) » selon les révélations de Nicolas Lawson dont il avait vainement sollicité la complicité.

Pour nombre d'observateurs, ce serait donc à cœur joie qu’il apprend le verdict du pouvoir selon lequel l’APG serait caduc. « Le message du Président Faure Gnassingbé à Berlin, me paraît être une réaction de désespoir aux multiples dialogues qu’il a initiés sans lendemain à l’endroit des acteurs politiques depuis l’APG », confiait-il la semaine dernière, en renfort à la diversion de Faure Gnassingbé sur la question des réformes politiques.

Vouloir imposer son fils à la tête du CAR, confère à Agboyibo le mérite de bien mettre en pratique les enseignements de feu Gnassingbé Eyadéma.
Vouloir s’imposer à la tête du CAR, au point de refuser que le parti se présente à la présidentielle de 2015 si ce n’est lui le candidat investi relève d’un pur égoïsme qui met en branle sa prétention au changement en faveur du peuple.

Et enfin, saboter par tous les moyens les maigres acquis (en l'occurrence l’APG) d’une lutte dont peut se prévaloir toute l’opposition n’est que l’expression d’une volte face, faisant du bélier noir un émissaire du régime, prêt à tous les coups tordus dans le seul besoin d’affirmer son propre ego.

Quoiqu’il en soit, son expérience, son bagage intellectuel et même son âge doivent être mis à contribution pour rappeler à Yawovi Agboyibo qu’on ne cache pas de l’huile dans l’eau.

A.L