Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:39:20 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les réseaux des OSC ouest africaines interpellent la CEDEAO

Togo - Societe
A l’issue de leurs travaux de 48 heures à Lomé pour le renforcement du dialogue des réseaux régionaux en Afrique de l’ouest, les réseaux des Organisations de la société civile (OSC) d’Afrique de l’ouest ont présenté ce mercredi à la presse le fruit de leurs réflexions, dénommé « déclaration de Lomé ».
Dans cette déclaration, ces réseaux demandent à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) d’appuyer davantage le Forum de la société civile de l’Afrique de l’ouest (FOSCAO) afin que celui-ci organise dans « les meilleurs délais » le forum des peuples pour, disent-ils, « améliorer sa performance et bénéficier de la contribution effective de tous les réseaux régionaux et de la société civile ouest africaine de manière générale ».

Autre recommandation faite par les auteurs de la déclaration de Lomé, la mise en œuvre effective par les 15 Etats membres de la CEDEAO, du partenariat de Busan.

Les réseaux ont également manifesté leur préoccupation vis-à-vis de la situation sociopolitique de la Gambie et la Guinée-Bissau et la recrudescence du terrorisme et de l’extrémisme violent dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest.

« Nous pouvons manifester notre satisfaction à raison de l’opportunité créée de faire passer le message au sein d’un plus grand réseau des OSC ouest africaines et dans le sens de la promotion d’un dialogue entre nous, de concertation et de mobilisation de tous les moyens pour qu’on puisse ouvrir ensemble dans les processus de développement de notre sous-région. D’autre part, on a commencé à impliquer les structures de la CEDEAO dans ces processus de concertation et de dialogue parce que quand on considère les Objectifs de développement durable qui vont nous guider jusqu’en 2030, l’inclusion et la participation de tous les acteurs, que ce soit du secteur public, privé et de la société civile, qui sont au centre », a déclaré Dionisio Pereira, Président du Réseau des plate-formes des ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre (REPAOC).

Aux autorités togolaises, il est demandé un accompagnement dans la sensibilisation et la mobilisation des partenaires que sont les chefs d’Etat et les gouvernements. « Nous voulons mobiliser, organiser, planifier et œuvrer pour le bien-être des populations », a-t-il ajouté.

Telli K.