Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:23:29 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Rapatriement: les premiers réfugiés en Guinée arrivés au bercail

Côte D'Ivoire - Societe
Les autorités ivoiriennes poursuivent leur périple en vue de rassembler ses fils et filles encore hors du pays. Plus d’une trentaine de réfugiés ivoiriens ont été rapatrié de la Guinée cette semaine.
Le rapatriement des réfugiés ivoiriens en Guinée a débuté. Sur les 7.000 réfugiés qu'accueille le pays, une partie aussi infirme soit-elle a été rapatriée ce mardi. La toute première vague de réfugies ivoiriens vivants en Guinée a été rapatriée au bercail. Il s’agit d’un groupe de 35 réfugiés de la crise ivoirienne.

Ce retour ouvre le processus de rapatriement des réfugiés ivoiriens en Guinée pour certains depuis 2002, après la tentative de coup d'Etat. "Nous espérons que ce premier (retour) va augurer d'un retour d'un retour massif des près de 7.000 réfugiés qui sont encore sur le sol guinéen", a commenté le représentant du HCR, Mohamed Askia Touré, appelant ceux qui sont "encore dans les pays d'asile à retrouver le chemin du pays".

Selon la ministre ivoirienne de la Cohésion sociale, Mariatou Koné, la Côte d’Ivoire "veut que tous ses enfants rentrent pour construire le pays. C'est ça aussi la réconciliation (...) Même les militaires ".

Les dernières crises ivoiriennes ont contraint plusieurs ivoiriens à se réfugier dans de nombreux pays. 7.000 ivoiriens ont fui la crise ivoirienne pour la Guinée.

D'après le HCR, plus des deux tiers des 300.000 Ivoiriens ayant fui leur pays pendant ou après le conflit sont déjà rentrés chez eux.