Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:03:25 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les régions de la Kara et des Savanes accueillent les premières Journées de Santé de l’Enfant

Togo - Sante
Le ministère de la Santé et de la protection sociale, en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), organise du 29 juin au 3 juillet 2016, les premières Journées de Santé de l’Enfant (JSE) dans les régions de Kara et des Savanes. Un évènement de santé publique au cours duquel les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes de ces deux régions du pays recevront un paquet intégré «d’interventions gratuites » à haut impact sur la santé et la nutrition.
Le ministre de la Santé, Prof Moustapha Mijiyawa a procédé lors d’une conférence de presse lundi à Lomé, au lancement de cette campagne sanitaire de 5 jours devant contribuer à la réduction de la morbidité infanto-juvénile.

Objectif visé à travers cette stratégie de transition du mode des campagnes vers les actions de routine est de renforcer le système de santé, soutenir l’utilisation des services de soins et promotionnels et contribuer à l'amélioration de la survie et la croissance de l'enfant par la prévention de la carence en vitamine A, de l’anémie et des maladies évitables par la vaccination.

Pendant 5 jours, plus de 3 000 agents de santé déployés sur le terrain vont supplémenter, déparasiter, vacciner et dépister prêt de 459 680 enfants âgés de 0 à 5 ans et les femmes enceintes non vaccinées contre le tétanos.

« Ces Journées de santé de l’enfant commencent demain (nldr, aujourd’hui) 29 juin jusqu’au 03 juillet. Il s’agit d’activités qui visent en particulier à administrer la vitamine A aux enfants de 0 à 5 ans, à administrer de l’albendazole, c’est-à-dire le déparasitage des enfants et la vaccination des enfants de 0 à 5 ans. Il s’agit aussi de faire le dépistage de la malnutrition chez les enfants de 6 mois à 5 ans et de la vaccination des femmes enceintes contre le tétanos. Ce sont des interventions à haut impact pour réduire la morbidité et la mortalité chez les enfants de moins de 5 ans », souligne Dr Isselmou Boukhary, le Représentant résident de l'UNICEF au Togo.

Selon ce dernier, cette campagne ne se limitera pas seulement dans les structures de santé, elle sera étendue sur tous les coins reculés des régions cibles.

Pour cette phase pilote des JSE spécialement tablée sur la région de Kara et des Savanes, « l’on espère atteindre un taux de couverture allant jusqu’à 90% dans chacune des interventions qui sont: la vitamine A, le déparasitage, la vaccination, le dépistage de la malnutrition et la vaccination des femmes enceintes contre le tétanos», indique le Dr Isselmou Boukhary.

"Toutes ces interventions sont gratuites", précise bien le ministre de la Santé, Prof Moustapha Mijiyawa.

AKG (stagiaire)