Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:08:52 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lutte contre la pollution marine : le gouvernement a les coudées franches pour agir en haute mer

Togo - Societe
Les actions de l’Etat en haute mer ont bénéficié ce mardi lors de la 14ème séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2016 de l’onction des députés.
A l’unanimité, ils ont voté l’adhésion du Togo à la Convention de 1969 sur l’intervention en haute mer et son protocole de 1973 relatif à la pollution aux hydrocarbures et autres substances nocives, deux (2) accords internationaux qui permettent à un Etat côtier d’intervenir contre une menace de pollution en haute mer.

C’est en présence du commissaire du gouvernement en la personne du ministre de l’Environnement et des ressources forestières, André Johnson.

Selon lui, si la haute mer n’est placée sous aucune souveraineté étatique et qu’à la faveur du principe de la liberté des mers le transport maritime s’exerce sur l’ensemble des océans et des mers, il n’en demeure pas moins que le déversement des hydrocarbures et autres substances nocives, aussi bien dans les eaux territoriales qu’en haute mer, présente un grand danger pour les écosystèmes marins, la santé humaine, animale et végétale.

« Soucieux de protéger ces codes et de contribuer à l’effort de la communauté internationale, notre pays a jugé nécessaire d’adhérer à ces deux instruments pour accroître sa capacité d’intervention et dans son domaine de compétence », a-t-il ajouté.

La pression exercée par les hommes sur la planète est telle qu’en 40 ans, de 1970 à 2010, la moitié des espèces animales, tels que les oiseaux les poissons a disparu en raison de l’état de vie de ces espèces, du changement climatique et de la pollution.

Les travaux de la 14ème séance plénière de l’Assemblée nationale ont été dirigés par le 4ème vice-président, Etienne Dametoli Baritsè.

Telli K.