Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:48:37 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les 1ères journées de la santé de l’enfant, c’est du 29 juin au 3 juillet prochains

Togo - Sante
Au Togo, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est encore élevé. De 24%, il est dû aux maladies infectieuses, parasitaires et la malnutrition. Pour agir efficacement sur la santé des enfants de moins de 5 ans, le gouvernement togolais et ses partenaires comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des nations Unies pour l’enfance (UNICEF) organisent les premières Journées de la santé de l’enfant.
Lancées officiellement ce mardi à Lomé par le ministre de la Santé et de la protection sociale, Pr Moustapha Mijiyawa en présence du Représentant résident de l’UNICEF au Togo, Dr Isselmou Boukhary, la phase pilote de cette initiative aura lieu du 29 juin au 3 juillet prochains dans les régions des Savanes et de la Kara.

Plus de 459.000 enfants de 0 à 59 mois vont passer par diverses interventions gratuites, notamment l’administration de la vitamine A, le dépistage de la malnutrition, la vaccination des enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes contre le tétanos.

« Ces interventions à haut impact sont extrêmement importantes pour réduire la morbidité et la mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Ce programme ira au-delà des centres de santé pour aller vers les populations qui n’ont pas accès aux centres de santé », a déclaré Dr Boukhary.

Selon le ministre, c’est le souci de consolider les acquis et d’atteindre la totalité des populations cibles qui a fondé le Togo et des pays de la sous-région à organiser ces journées de santé de l’enfant au cours desquelles des centaines d’agents et de volontaires seront mobilisés pour supplémenter, mesurer, vacciner des enfants de cinq ans de même que les femmes enceintes de façon absolument gratuite.

« Aucun enfant de cette tranche d’âge ne doit échapper à cette œuvre sanitaire de santé », a-t-il promis.

Bernadette A.