Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:37:23 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des « faits divers » dans la politique togolaise !

Togo - Politique
Le Comité d’action pour le renouveau (Car) va mal. Les acteurs de la crise au sein de ce parti politique ont du mal à parler d’une même voix. Aujourd’hui, deux camps s’affrontent pour prendre le parti. Il s’agit des pro-Agboyibo et des pro-Apévon. La crise au Car, est-ce un « fait divers » ?
C’est l’impertinence de Me Paul Dodzi Apévon au moment de la crise à l’Ufc, qui suscite ce rappel. L’avocat n’avait éprouvé aucune gêne lorsqu’il avait qualifié de « faits divers » la crise qui a secoué l’Union des forces de changement (Ufc) en 2010, avec le renvoi des députés de l’Anc de l’Assemblée nationale. Pour lui à cette époque, la brouille entre Gilchrist Olympio et ses lieutenants d’alors, ne méritait pas que l’on y prête attention.

Aujourd’hui, l’histoire semble rattraper le Car. Seulement, personne n’a encore déclaré que la crise qui secoue le Car est un « fait divers », pas même ceux contre qui Me Yawovi Agboyigbo montait ses fidèles.

D’aucuns pensent que la crise au Car a des similitudes avec celle qu’a connu l’Ufc en 2010. Dans ce cas, peut-on parler de « faits divers » au sein de cette formation politique ou plutôt de cette « entreprise personnelle » du Bélier noir ?

Peut-être que ceux qui savent définir un « fait divers » trouveraient une réponse à cette interrogation. Quant aux autres, surtout l’Anc qui s’était sentie offensée par cette déclaration de Me Apévon à cette époque, il n’est pas question de s’en réjouir. La preuve, ses partis alliés regrettent déjà cette situation.

« Je trouve dommage, vraiment dommage ce qui se passe au Car. Je le trouve dommage d’autant plus que j’étais de ceux qui avaient félicité le Car d’avoir réalisé l’alternance à la tête du parti », a déclaré Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Jonhson, présidente du CAP 2015, sur une radio de la place le 10 mars dernier.

I.K.