Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:25:42 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Empêchés de regarder un match d’Euro 2016: des élèves incendient des salles de classes

Kenya - Education
L’incendie de salles de classes et de dortoirs, c’est la nouvelle forme de protestation en vogue chez les élèves kényans. Ces derniers mois, une vingtaine de salles de classes sont parties en fumée à travers le pays. Leur dernier forfait s’est produit le week-end dernier.
Drôle de façon de protester que de brûler leurs lieux d’apprentissage. C’est en tout cas le moyen trouvé par des élèves kenyans pour attirer l’attention de leurs autorités. Pas plus tard que le samedi dernier, des élèves d’un lycée de Kisii dans l’Est du Kenya, ont mis le feu à sept (7) des douze (12) dortoirs de leur école en signe de protestation. Plus tôt dans la journée, leurs dirigeants leur ont interdits de visionner un match opposant le Portugal à la Croatie comptant pour l’Euro 2016.

Les fans de Cristiano Ronaldo ou autres Modric ont visiblement mal digérer cette interdiction et n’ont trouvé mieux que d’incendier leurs dortoirs. Après y avoir jeté des projectiles, ils ont incendié 7 d’entre eux. Les pertes sont estimées à des millions de Shillings Kenyans. Ce fait n’est malheureusement pas isolé et s’est répété ces derniers mois à travers le pays, où des élèves en désaccord avec leurs enseignants mettent le feu à leurs salles de cours. Une vingtaine en tout.

Au point où le président Uhurru Kenyatta a dû monter au créneau pour appeler au calme et exiger une amélioration des relations entre élèves et enseignants. Une entente qui doit vite être retrouvé sinon à ce rythme ce sont toutes les écoles du pays qui partiront en fumée.