Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:55:23 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le rassembleur, c’est qui ?

Togo - Politique
Voici une question qui pourrait intéresser les politiques, surtout les leaders de l’opposition. Au lendemain de la présidentielle d’avril 2015, il se pose encore la problématique de la candidature unique de l’opposition pour, dit-on, faire pression sur le régime, afin d’opérer les réformes.
Du coup, des voix au sein de la classe politique de l’opposition et de la société civile pensent qu’il faut un homme, un rassembleur pour réunir autour de lui toutes les tendances dans cette opposition. Et comme au Togo, on a un chef de file de l’opposition, le chapeau est vite porté à Jean-Pierre Fabre.

Mais ce dernier est depuis quelque temps traité de tous les noms d’oiseaux. Arrogant, égoïste, suffisant, imbu de sa personne et surtout incapable de rassembler tous les leaders de l’opposition autour de lui, etc. La liste est longue. Ce qui est assez curieux, c’est que même ces leaders qui se sont une fois retrouvés à la tête des coalitions ou qui en ont fait partie, à un moment donné de l’histoire politique du Togo, se prêtent également à ces critiques.

Tout porte à croire qu’une union est impossible en dehors de la personne de Jean-Pierre Fabre. Que ce soit dans la classe politique ou dans la société civile, on ne jure que par le président de l’Anc pour rassembler l’opposition. Et quand on scrute un peu le passé récent du Togo sur le plan politique, on se rend compte que les mêmes critiques portées à l’encontre du chef de file se retrouvent dans le comportement de la plupart des leaders.

Sinon, on se demanderait aujourd’hui pourquoi l’Alliance entre Dahuku Péré et Agbéyomé Kodjo n’a pas marché. Il a suffi qu’une petite querelle de personne ait raison de cette coalition pourtant criée sur tous les toits à cette époque.

Egalement, on se demanderait où se trouve le reste de la coalition Arc-en-ciel aujourd’hui. Les intérêts partisans n’ont donné aucune chance à ce regroupement de plusieurs partis politiques qui concurrençait presque le Collectif « Sauvons le Togo » (CST).

Et le « Front Tchoboé » ? Personne ne saura dire exactement où se trouve ses vestiges. Et pourtant, ils (ces partis politiques et associations de la société civile) avaient juré mettre tous les moyens en œuvre pour obtenir les réformes.

La remarque, c’est que Jean-Pierre Fabre ne se retrouvait dans aucune de ces regroupements. Mais les initiateurs n’ont pas pu les préserver en faisant appel à leur talent de « rassembleur ». Plutôt, les coups bas, les dénigrements, les querelles stériles sont devenus les choses les mieux partagées dans ces coalitions.

Aujourd’hui, ces mêmes personnes taxent le chef de file d’« incapable de rassembler » l’opposition. Comme quoi, le mal de l’opposition togolaise, c’est les opposants.

Il est clair aujourd’hui que l’opposition togolaise, sans exception, est malade. Chacun cherche une porte de sortie pour lui-même et sa famille, dans cet îlot de misère qu’est le Togo. Sinon, tout le monde peut prendre l’initiative de rassembler, pourvu qu’on soit animé d’un patriotisme sans égard. Le reste, c’est de la filouterie politique.

I.K.