Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:30:36 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lutte contre les changements climatiques : Les journalistes se frottent à la REDD+ à Lomé

Togo - Societe
Le processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+), une initiative internationale lancée en 2008 pour lutter contre le réchauffement climatique dues aux émissions de gaz à effet de serre induites par la dégradation, la destruction et la fragmentation des forêts, fait l’objet d’un atelier de formation ce lundi à Lomé.
Participent à cette 6ème rencontre régionale organisée par le ministère de l’Environnement et des ressources forestières après les phases d’Atakpamé, Sokodé, Kara, Dapaong et Tsévié, une quarantaine de professionnels de médias.

L’objectif est de renforcer les capacités des journalistes sur la problématique des changements climatiques, leurs manifestations, leurs causes, leurs conséquences et les approches de solutions, de renforcer les compréhensions du mécanisme REDD+ en tant que stratégie de lutte contre les changements climatiques, ses avantages et les défis de sa mise en œuvre.

La politique forestière nationale nourrit l’ambition de parvenir à un taux de couverture forestière de 30% d’ici à l’horizon 2050.

Dans son mot d’ouverture de cette rencontre, André Johnson, le ministre de l’Environnement et des ressources forestières a tout d’abord rappelé le contexte international du réchauffement de la terre et ses répercussions sur la vie humaine avec en toile de fond la signature en juin 1992 de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et son entrée en vigueur en 1994 et l’Accord de Paris (COP 21) en décembre 2015 avant d’insister sur le rôle capital qui revient aux participants.

« Le rôle des journalistes et professionnels des médias que vous êtes dans l’information et la sensibilisation des populations n’est plus à démonter. C’est pourquoi nous saluons la tenue de ces ateliers régionaux d’information et de formation des journalistes et des professionnels des médias sur la REDD+ au Togo », a-t-il précisé.

Le Togo, selon lui, est un pays à faible couverture forestière qui malheureusement a un taux de pertes de surface forestière. « Ce taux de déforestation qui était de 3,4% pour la période de 1990 à 2000, est passé à 5,8% entre 2005 et 2010, alors que la moyenne pour cette même période se situe en Afrique de l’ouest et en Afrique Centrale autour de 0,46% », a-t-il reconnu.

Pour le Coordonnateur national REDD+, Hèmou Assih, la REDD+ est reconnue comme un important moyen de réduire les émissions des gaz effet de serre mais aussi une opportunité pour bénéficier des divers services écologiques, économiques et sociaux offerts par la forêt.

Une dizaine de modules seront développés durant les trois (3) jours que vont durer les travaux. Les échanges vont ainsi porter sur les problématiques de changement climatique, le mécanisme REDD+, son processus au Togo, le rôle et la responsabilité des médias et la stratégie de communication autour de ce processus.

Telli K.