Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:35:29 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le 'shérif de Bangui' impliqué dans l'exécution de 18 personnes

République Centrafricaine -
En République Centrafricaine, les exactions ne sont visiblement exclusivement pas du fait des groupes armés. C’est ce que laisse entendre un rapport publié ce lundi 27 avril par Human Right Watch (Hrw). Le document indique qu’entre avril 2015 et mars 2016, 18 personnes auraient été sommairement abattues par une unité de la police de Bangui.
Voilà une révélation qui ne devrait constituer une épine dans le pied de Faustin Archange Touadéra. Le N°1 centrafricain depuis sa prise de fonction tente désespérément de faire revenir la sécurité dans son pays et notamment dans le capitale Bangui. Une mission qui est mise à mal par les fréquentes attaques des groupes armés (anti balaka et ex séléka) qui détiennent un pan du pays.

Mais voilà que Human Right Watch (Hrw) soutient à travers un rapport, qu’une unité de la police et notamment un officier de l’Office central de Répression du grand banditisme (Ocrb) d’être responsable de l’exécution de 18 personnes sur la période d’avril 2015 à mars 2016.

HRW a cité nommément Robert Yékoua-Ketté, ancien directeur de l’OCRB dans son rapport avec de forts détails. L’organisation de défenses des droits de l’homme indique que son enquête lui a permis d’établir que le sus nommé a personnellement abattu l’une des victimes et que sa responsabilité était directement engagée dans l’exécution des 17 autres. Aucun de ces décès, ne nécessitait l’usage de la force, précise HRW qui les assimilent tout simplement à des "meurtres’’.

Pour ce fait, Robert Yékoua-Ketté, doit passer devant la justice et répondre de ces actes. La destitution de celui que l’on surnomme le " shérif de Bangui " ne suffit pas, selon Hrw qui invite les autorités centrafricaines à aller jusqu’au bout en le traduisant devant les juridictions compétentes.