Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:28:05 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Besoin des Universitaires pour la déclaration des biens ?

Togo - Politique
Si la question des réformes requiert la révision de la Constitution, celle de la déclaration des biens relève plutôt du respect de la loi fondamentale. Mais le constat est alarmant, Faure Gnassingbé n’a aucune envie de réviser la constitution tripatouillée en 2002.
L’article 145 de la Constitution togolaise stipule : « Le Président de la République, le Premier Ministre, les membres du gouvernement, le président et les membres du bureau de l’Assemblée Nationale et du sénat et les directeurs des administrations centrales et des entreprises publiques doivent faire devant la Cour Suprême une déclaration de leurs biens et avoirs au début et à la fin de leur mandat ou de leur fonction ».

Nul ne peut ignorer les inégalités, les écarts sociaux et les frustrations engendrées par la corruption dans la société togolaise. Il faut aussi le reconnaître, les dispositions dans l’article 145 de la Constitution Togolaise sont une bonne base pour tout gouvernement qui veut se défaire du fléau de la corruption.

Mais si Faure Gnassingbé veut vraiment réduire les inégalités sociales comme il le prétend ; pourquoi continue-t-il de cautionner la corruption en s’inscrivant au premier rang de ceux qui piétinent la loi ?

Le Chef de l’Etat pense-t-il qu’il faut aussi des universitaires, les intellectuels et la société civil pour un débat autour de la question de déclaration des biens ?

C'est quand même extraordinaire que le premier responsable du pays qui se dit préoccupé par le sort de la majorité brimée, ne donne pas l'exemple dans cette situation élémentaire.

Si débat il devait y avoir, ce sera pour que Faure Gnassingbé, Komi Klassou, Dama Dramani, ainsi que tous les autres privilégiés de ce pays disent aux citoyens pourquoi à l’unanimité ont-ils choisi de mettre sous éteignoir l’article 145 de la Constitution.

Il semble que les universitaires et les intellectuels ne pourront rien faire dans le cas d'espèce, pour Faure Gnassingbé. La déclaration des biens s'impose à eux, tout comme d'ailleurs, la mise en œuvre des réformes politiques.

A.L