Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:11:45 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Qui fait le travail au CAR, à la place de Me Isabelle Améganvi ?

Togo - Politique
« A partir d’aujourd’hui, je combattrai le CAR et OBUTS au même titre qu’UNIR », avait déclaré la 2e Vice-présidente de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Me Isabelle Améganvi, sur une radio de la place. Cette déclaration, il faut le dire, avait fait polémique dans l’actualité pendant un temps. Mais aujourd’hui, la dame de fer de l’Anc doit visiblement économiser ses énergies. Quelqu’un d’autre ferait déjà le travail à sa place.
Depuis le déclenchement de la crise au CAR, les doigts accusateurs se sont pointés en direction de Me Yawovi Agboyibo, le président d’honneur qui s’est arrogé le titre de « président fondateur ». Puisque, dans ses élucubrations pour reprendre la tête du parti, le Bélier noir, selon les cadres du parti, fait dire dans son fief (Yoto) que Faure Gnassingbé lui aurait promis le fauteuil en 2020.

Et comme l’a dit implicitement le président du parti, Me Paul Dodzi Apévon, dans l’interview accordée à notre Rédaction samedi dernier, tout le monde connaît l’auteur de la crise qui secoue le Car. A en croire l’avocat, cette crise est créée à dessein pour mettre en difficulté le bureau exécutif. Cela, comme on peut le constater aujourd’hui, affecte tout le parti et le met dans une instabilité totale.

Aujourd’hui, le Car n’arrive plus à sortir la tête de l’eau. On ne ressent plus ce parti dans l’actualité politique. Il est plutôt occupé à se chercher, dans cette crise qui paralyse tous ses organes, avec en toile de fond des coups bas, des déclarations incendiaires de certains membres, la corruption d’une partie des militants pour assouvir des intérêts égoïstes, etc.

Le CAR ne tient presque plus debout. « Le moment viendra où je parlerai de la crise au CAR. Je n’en parle pas pour le moment. Je sais, le moment viendra où on parlera aux Togolais de l’origine de la crise au CAR. Vous avez constaté que, depuis cette crise, je ne parle pas. J’ai décidé volontairement de ne pas parler, mais j’en parlerai. Je l’ai déjà annoncé dans deux de mes réactions, que je parlerai de cette crise, et le jour où je le ferai, tout le monde comprendra d’où vient la crise ? Qui est à l’origine ? Qui manipule, qui tire les ficelles ?, tout le monde le saura », a-t-il confié à notre Rédaction.

C’est dire qu’il y a encore des épisodes en perspective. La crise est loin de connaître un dénouement, surtout que la préparation du congrès ordinaire est pour le moment paralysée.

Face à la situation actuelle qui prévaut au sein du parti des déshérités, Me Isabelle Améganvi ne peut que réserver ses énergies pour « combattre UNIR » seulement. Bien évidemment OBUTS, si ce parti se retrouve toujours sur sa liste noire, puisque Agbéyomé Kodjo a soudainement un regain d'intérêt pour Jean-Pierre Fabre. Quant au CAR, ce parti se combat lui-même déjà, mieux, son président d’honneur ou président fondateur (c’est selon) s’occupe déjà du travail.

Inutile donc de gaspiller les énergies. Il y a d’autres chantiers, les réformes par exemple, qu’il faut viser.

I.K.