Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:01:39 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les Camerounais jugent «difficile» le groupe B des éliminatoires du Mondial

Cameroun - Sport
La partie ne sera pas facile pour le Cameroun dans le groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde «Russie 2018» qu’il partage avec l’Algérie, le Nigeria et la Zambie, selon plusieurs spécialistes interrogés par APA.

Quelques minutes seulement après le tirage au sort effectué vendredi dernier au Caire (Egypte), le sélectionneur Hugo Bross avait lâché, laconique : «C’est le groupe de la mort et c’est un groupe très, très difficile, surtout avec une équipe comme l’Algérie, vous avez aussi la Zambie et le Nigeria, trois très bonnes équipes. Ça va être très difficile pour chacune des équipes du groupe. On verra déjà ce qui se passera pour les premières journées en octobre et novembre prochains.»

Reporter à la minute.info et à afriksports.com, Hugo Bossoken se contente de souffler : «C'est un groupe difficile, vraiment difficile.»

Le président de la commission d’homologation et de discipline de la Ligue de football professionnel du pays (LFPC), Mathias Eric Owona Nguini, pour sa part, nuance quelque peu ce pronostic : «C'est un groupe difficile, mais avec un environnement serein, un coaching consistant, une gestion tactique maîtrisée de ces éliminatoires et un groupe concentré et solidaire de joueurs, le Cameroun se qualifiera.»

C’est une poule difficile, confirme le chef de service des sports à la télévision publique, Raphaël Nkoa : l’Algérie part avec un a priori favorable, une équipe joueuse, du talent à toutes les lignes ; le Nigeria est capable du meilleur comme du pire et la Zambie dispose d’une formation accrocheuse.

Pour lui, le Cameroun devra faire preuve de constance, le moindre faux pas pouvant être considéré suicidaire.

«A la vérité pour une sélection en construction, à la recherche de son identité, ce groupe paraît difficile mais jouable.»

Son collègue, lui aussi reporter sportif et aujourd’hui chef de la station de la radio-télévision publique à Garoua (Nord), Bertin Ayangma, évoque un groupe très relevé sur le papier, qu’on pourrait qualifier de «groupe de la mort» avec trois grosses pointures et anciens mondialistes : Algérie, Nigeria et Cameroun.
«Ce tirage me pose problème, du fait que ceux qui auraient pu représenter l'Afrique à l'échelon mondial vont s'entredéchirer en phase éliminatoire, et à l'arrivée il n’y aura qu’un seul survivant.»

Mais il ne faut non plus négliger la Zambie, prévient-il, car il s’agit d’une sélection qui aura son mot à dire dans cette poule.

S'agissant des «Lions indomptables», Bertin Ayangma rappelle qu’il est de notoriété publique qu'ils adorent les gros morceaux, et qu’ils ont là une bonne occasion de démontrer que, malgré les approximations de la fédération nationale de la discipline (FECAFOOT), ils sont toujours rois d'Afrique.

«Le potentiel est rassurant. Il revient surtout au staff technique de remuer les méninges pour trouver des solutions appropriées dans l'axe de la défense, et de dénicher le bon animateur du milieu de terrain. L'Algérie et le Nigeria ont très souvent plié l'échine devant le Cameroun. Le vrai danger, à mon avis, c'est la Zambie.»

En gros, ajoute-t-il, la qualification pour «Russie 2018» est à la portée du Cameroun qui, s’il était dans le groupe de l’Egypte aurait 25% de chance de passer.

Tout en philosophie est l’avis de l’ancien chef de la cellule de communication du ministère des Sports, Alphonse Ateba Ndoumou : «Je pense que c'est le football avec ses intuitions, ses préjugés et ses surprises. Le moment venu, la vérité sera au ballon rond sur le terrain. Je crois au Cameroun malgré tout.»