Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:37:59 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et économie au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi se concentrent sur des sujets politiques et économiques notamment l'approche royale à l’égard de l’Afrique, le dernier rapport de la Cour des comptes relatif aux entreprises et établissements publics, les enjeux de la politique de concertation et le vote des Britanniques en faveur d'une sortie de l'Union européenne.

+Maroc Hebdo+, qui revient sur l’approche royale à l’égard de l’Afrique, rappelle qu’en 2000, moins d’une année après son accession au Trône, lors du premier sommet Afrique-Europe au Caire, le Roi Mohammed VI "inscrivait les problèmes de l’Afrique au rang de ses préoccupations majeures", notant que seize ans plus tard, "il se trouve que SM le Roi Mohammed VI n’a pas fléchi sa position".

Selon lui, la réception par le Souverain du président rwandais, Paul Kagamé, "n’en est que l'ultime illustration", notant qu'"avec SM le Roi Mohammed VI, le Maroc reprend sans conteste langue avec ses racines".

+Assabah+ commente le dernier Rapport de la Cour des comptes relatif aux entreprises et établissements publics.

Le journal indique dans ce sens que les décisions relatives à la création d'établissements et entreprises publics ont été prises en l'absence d’une approche intégrée émanant d’une vision globale et cohérente avec l’ensemble du secteur public, relevant que leur création n’était pas le fruit d’une réflexion approfondie en amont.

Selon la publication, le tableau sombre dressé par la Cour des comptes interpelle le gouvernement en tant que responsable de la création de ce nombre d’entreprises publiques loin des principes de la bonne gouvernance, expliquant que cette création n’a contribué ni au développement de l’économie, ni à l’amélioration de sa compétitivité ou de sa performance financière.

Pour sa part, +Challenge+ plaide pour "une politique de concertation et de débats autour de nos grandes politiques économiques et financières", soulignant que la déclaration commune de la Banque Centrale et de la CGEM, qui a été dure à l’égard du gouvernement, "a chauffé les esprits et jeté une dose de piquant dans la marmite politique".

Pour lui, "notre pays n'a pas besoin de messages enveloppés par des analyses sur l’évolution de certains indicateurs économiques et financiers, mais a besoin d’un travail de concertation continue et d’une capacité d’écoute de l’ensemble des responsables de nos institutions".

+Bayane Al yaoum+ aborde le vote des Britanniques en faveur d’une sortie de l'Union européenne. Le journal souligne qu’en dépit des déclarations des responsables affirmant que les résultats du référendum britannique auraient des effets limités sur les relations du Royaume avec ses partenaires européens, "la vigilance doit rester de mise".

Il appelle à bien suivre et prendre en compte l’évolution de la situation et la vie politique et électorale au niveau européen afin de préserver les intérêts commerciaux et économiques du Maroc et pouvoir défendre les droits des membres de la communauté marocaine.

Sur le même sujet, Al Ittihad Al Ichtiraki estime que "ce nouveau tournant doit susciter préoccupation pour nous Marocains, Maghrébins et Nord-africains".

Le journal relève que les élites politiques dans les pays du sud de la Méditerranée sont tenus de prendre leurs dispositions face aux évolutions qui surviendraient durant la prochaine décennie en Europe, car, explique-t-il, plusieurs projets vont être révisés et des stratégies entières réaménagées.