Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:47:00 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Vers des championnats sans spectacle ?

Togo - Sport
Les championnats, première et deuxième divisions de football, démarrent le 11 septembre prochain après deux ans d’arrêt. Tout porte à croire qu’on tend vers des championnats sans sans spectacle.
Depuis le jeudi 16 juin dernier, les acteurs du football togolais (FTF) ont une idée claire sur la reprise des championnats de D1 et de D2. Ils débutent le 11 septembre 2016 et prendront fin en mai 2017. Encore que le Comité exécutif de la Fédération togolaise de football trouve les moyens nécessaires pour habiller ses ambitions.

Après deux ans sans championnat, il faut tout recommencer, tout réorganiser, tout prévoir au niveau des clubs concernés. C’est aussi le premier vrai test de l’actuel Comité exécutif de l’instance faîtière. D’autant que l’organisation d’un championnat, semble-t-il, est plus compliquée en ce sens qu’elle exige de la rigueur en même temps que de la diplomatie pour juguler les éventuelles difficultés liées aux problèmes d’arbitrage, de violence sur les stades, de réserve, d’interprétations subjectives des Règlements Généraux, des Règlements des Compétitions et du Code disciplinaire voire des Statuts.

Dans tous les cas, reprendre un championnat après un si long moment de crise, de cacophonie, bref de « togolaiseries » ne sera pas chose aisée. « Ce serait difficile pour beaucoup de présidents de reconstituer leurs clubs. En l’absence de compétition, la plupart des joueurs de première et deuxième divisions se sont reconvertis dans d’autres activités notamment dans le taxi-moto, le commerce, etc. Parmi eux, il y en a qui ne peuvent plus retrouver leur niveau d’antan et vont donc préférer rester dans leur nouveau monde. Ceux qui attendent le championnat pour rechausser leurs crampons ne sont pas nombreux. En fin une dernière catégorie, la plus chanceuse, a la chance de trouver des destinations pour monnayer leur talent », nous dresse-t-on.

En réalité, il y a des clubs, - certes à compter au bout des doigts - surtout de première division, qui ont réussi à conserver l’essentiel de leur effectif (ce qui n’est pas évident à cause des charges que l’entretien sans championnat occasionne). Ces équipes s’entraînent plus ou moins et le public sportif a pu le constater à travers la fameuse Coupe de l’indépendance du Comité exécutif de la FTF en avril dernier. Toutefois, il y a une différence entre les effectifs des matches amicaux ou des compétitions épisodiques et un championnat. Au Togo, la reconstitution d’une équipe solide pour une saison entière n’est pas aussi facile comme on l’imagine dans certains milieux.

Dans la majorité des cas, aujourd’hui les clubs togolais n’existeraient que de nom. Ils ont perdu beaucoup de joueurs, faute de championnat. Surtout que les responsables de ces clubs n’ont pas les ressources financières pour entretenir des joueurs qui n’ont aucune échéance devant eux. Dans ce cas, la tâche s’annonce davantage compliquée pour reconstituer un club à même de débuter le championnat le 11septembre prochain. « Nous l’avouons, ce ne serait pas facile. Et nous risquons d’avoir le même schéma qui consiste à ce que des présidents ou les clubs corporatistes prennent tous les meilleurs joueurs et ne laissent aux équipes financièrement peu importantes que ceux de la seconde zone. Ce qui dans une certaine mesure déséquilibre le championnat qui donne à la fin un produit fini qui n’est pas nécessairement de qualité », avoue un responsable de club de deuxième division qui, actuellement, peine à convaincre ses anciens éléments de le rejoindre.

Il y a enfin des clubs qui ne peuvent se préparer qu’en fonction de leurs ressources très limitées et qui, en âme et conscience, ne vont pas s’attendre à grand-chose à l’issue de la saison. Même si dans leurs discours ils diront le contraire, celui du maintien.

Le tableau tel que dressé ne fausse-t-il pas les jeux dès le départ ? Les éventuelles subventions qui seront accordées aux clubs engagés dans la compétition (D1 et D2) renforceront plus l’emprise des équipes déjà nanties financièrement. Comme solution à la redynamisation des clubs et à leur viabilité sur le long terme, Antoine Folly, alors président du Comité de normalisation I proposait ceci : « Nous devons revoir la structure de nos clubs fondamentalement » et cet aspect a été pris en compte dans les statuts qu’il avait proposés. Mais tout le monde connaît la suite.

Sur un tout autre plan, la nouvelle saison qui démarrera bientôt, après deux ans sans compétition officielle, risque de n’offrir que des rencontres sans saveur. Etant donné que les gestes techniques, les enchaînements, les contrôles qui font soulever les foules, les gestes automatiques mettront du temps pour venir. Et les supporters qui n’aiment plus aller au stade à cause justement de la piètre qualité des confrontations n’apprécieront guère.

Enfin le dernier aspect ; jusqu’à présent bien que la FTF ait rendu public son programme, personne ne sait comment les championnats seront financés. Pour le moment, l’Etat hésite à le financer, se rabattant sur la FIFA qui, elle, a conditionné le dégel des fonds.

Fabrice KA (L’ALTERNATIVE)