Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:00:47 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Cour d’Assises : Il tue son oncle pour sorcellerie

Togo - Justice
Il avait des soupçons sur son oncle qui aurait tué sa fille par sorcellerie. Lui, c'est le Sieur Yao qui s'est vengé en assommant le "sorcier" par des coups de machettes. Le présumé assassin ayant reconnu les faits, a été condamné à 12 ans de prison.
Les faits se déroulent dans la préfecture de Yoto la nuit du 02 au 03 janvier 2006. Le Sieur Kedy, cultivateur à Tométikondji est agressé par son neveu Yao à coup de machettes. Il succombe quelques instants après ces blessures dans une marre de sang.

Le crime sera révélé le lendemain à la découverte de la machette qui a servie à l’acte par la maman de l’accusé. Interrogé par sa mère, Yao reconnaît les faits et avoue son crime. En enquête préliminaire et devant le juge d’instruction, il donne les raisons de son acte criminel.

Il y aurait une querelle sournoise entre lui et son oncle depuis le retour de la fille de Yao, Akoko à la maison à la suite de son divorce avec son mari. Le sieur Yao aurait demandé à son oncle de l’aider à réparer la brouille entre sa fille et son gendre. Requête qui sera rejetée par l’oncle de Yao.

La goûte d’eau qui aurait débordé le vase est les incantations que l’oncle aurait prononcé contre une autre fille de son neveu. Une fois à la maison, la fille fait une crise et décède. Pire, l’oncle refuse d’assister à l’enterrement de la fille. Les faits sont ainsi reliés et les soupçons d’un meurtre mystique de sa fille se concrétisent pour Yao. Il décide alors de venger sa fille.

Ayant reconnu les faits, le coupable écope d’une peine de 12 ans de réclusion criminelle. Ayant déjà passé 10 ans en détention, il lui reste deux ans en prison.

Magnim (stagiaire).