Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:25:12 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Transhumance : 2 semaines supplémentaires aux peuhls pour quitter le pays avec leur troupeau

Togo - Societe
Aucun transhumant ne devrait se trouver sur le sol togolais à partir du 31 mai. C’est ce qui avait été arrêté dans un communiqué conjoint, datant du 17 mai, des ministres de la Sécurité et de la protection civile, le colonel Yark Damehame, de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique, Ouro-Koura Agadazi et de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi. Mais c'est à croire que la message n’a pas passé. Actuellement, les peuhls traînent encore leur troupeau dans les champs des populations locales.
La campagne de transhumance de l’année 2016 au Togo a été un véritable cataclysme avec un lot de victimes et de dégâts matériels. Selon les sources officielles, cette campagne a fait cinq (5) morts et trois (3) blessés dans les régions Maritime, des Plateaux et de la Centrale, 239 cas de destruction de champs ou récoltes estimés à plus de 12 millions dont 7,9 millions ont été pris en charge par les transhumants et 707 têtes de bêtes ont été abattues.

Conformément à l’arrêté interministériel du 22 mai 2008, portant organisation du mouvement de la transhumance au Togo, la campagne de transhumance 2016 devrait normalement prendre fin le 15 mai dernier sur toute l’étendue du territoire. Mais cela n’a pas été le cas.

C’est le 17 mai que les ministres, Yark Damehame, Ouro-Koura Agadazi, Payadowa Boukpessi, dans un communiqué conjoint, ont finalement tapé du poing sur la table pour siffler la fin de cette campagne qui n’a fait que semer trop de dégâts.

Mais à en croire ces ministres, leur coup de sifflet n’a pas vraiment atteint les oreilles de ces peuls transhumants qui sèment la panique avec leur troupeau à l’intérieur du pays.

Dans un autre communiqué conjoint datant de ce samedi 25 juin 2016, les ministres haussent le ton et somment une fois encore ces peuls à débarrasser le plancher dans un délai de 2 semaines.

« Malgré le communiqué interministériel annonçant la fin de la transhumance pour le 15 mai 2016 et demandant aux transhumants de replier dans leur pays d’origine, certains bouviers transhumants résident encore sur le territoire national avec leur troupeau. Les ministres demandent impérativement aux présidents des comités préfectoraux de la transhumance de prendre d’urgence toutes les dispositions idoines en collaboration avec les forces de l’ordre et de sécurité et de tous les services techniques concernés pour refouler tous les troupeaux transhumants hors du territoire national dans un délai de 2 semaines », peut-on lire dans le communiqué.

Selon le communiqué, tous ceux qui tenterons de passer outre cette disposition de refoulement des troupeaux transhumants dans leur pays de provenance, s’exposent au même titre que leur complice à la rigueur de la loi.

AKG (stagiaire)