Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:45:46 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des centrales électriques privées : Vers la libre concurrence ?

Togo - Societe
Suite à la ratification ce 24 juin de l’accord international bénino-togolais de l’électricité, la Communauté Electrique du Benin (CEB) perd son monopole sur le marché de l’énergie électrique.
La CEB, faut-il le rappeler, est une société commune au Togo et au Bénin, qui disposait avant cet accord de l’exclusivité dans l’achat de l’électricité. Les autres sociétés nationales n’étant dès lors que des distributeurs.

A partir de cette nouvelle disposition, les distributeurs nationaux ou les indépendants, conformément aux dispositions en la matière, pourront « Signer des contrats d’achat/vente d’énergie électrique avec tout producteur indépendant le cas échéant et met en conformité les dispositions du code bénino-togolais de l’électricité aux obligations souscrites par les Etats ».

Au regard de la situation, l’on ne peut que se réjouir de la possibilité offerte aux investisseurs privés de se lancer dans le domaine de l’électricité et surtout dans le domaine des énergies renouvelables.

Avec quelques coups organisateurs de l’Etat, la concurrence peut se faire valoir au plaisir des consommateurs. Des installations photovoltaïques aux barrages, ce ne sont ni les investisseurs, ni les consommateurs qui manquent. Il faut juste de la volonté politique pour organiser le secteur avec bien évidemment l’intérêt suprême du peuple au centre.

Une ère nouvelle s’annonce, mais autant veiller de si tôt à irradier les esprits malintentionnés, cette minorité pilleuse qui ne manquera sûrement pas d’astuces pour injecter le ver dans la pomme.

A.L