Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:28:14 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les prix Galian et l'élection du maire de Ouagadougou, monopolisent la Une des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè sont revenus, ce lundi, sur la cérémonie de distinction des journalistes, organisée le vendredi dernier et sur l’élection de Armand Béouindé à la tête de la mairie de Ouagadougou.

‘’Election du maire de Ouagadougou: Armand Béouindé nouveau bourgmestre de la capitale‘’, affiche en première page le journal Le Quotidien.

Ce quotidien renseigne que Roland Pierre Armand Béouindé, secrétaire national adjoint à la communication du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a été officiellement élu maire de Ouagadougou, le samedi 18 juin, par les conseillers.

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya écrit que c’est avec 133 voix contre 118 pour son challenger, Nathanaël Ouédraogo, représentant le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) que M.Béouindé a été élu.

Quant à Aujourd’hui au Faso, il mentionne à sa Une : ‘’Commune de Ouagadougou : Béouindé 5e bourgmestre élu’’, avant d’ajouter ‘’Un fidèle de Roch (président Roch Marc Christian Kaboré, Ndlr) à la Rue de l’hôtel de ville’’.

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso s'interroge à sa Une : ‘’Quelle marque le nouvel édile de la capitale va-t-il imprimer ?‘’.

En attendant, le quotidien privé Le Pays publie ‘’le CV du nouveau bourgmestre’’ et la réaction de certains citoyens à propos de l’élection du nouveau maire de Ouagadougou.

Les journaux ont aussi évoqué la Nuit du communicateur ou Nuit des Galian, tenue dans la nuit de vendredi au samedi dernier.

A ce sujet, le journal Le Quotidien titre : ‘’Une bonne moisson pour les médias d’Etat’’, là où Aujourd’hui au Faso mentionne : ‘’19e édition des Galians : La Presse étatique rafle la mise’’.

Selon les deux confrères, sur un total de 279 œuvres journalistiques en compétition, 22 ont été primées dans le palmarès officiel, précisant que les journalistes et techniciens des médias Etatiques (Sidwaya et RTB) ont remporté la plupart des prix.

Le quotidien national, pour sa part, barre en sa manchette : ‘’Galian 2016 : 12 prix pour Sidwaya‘’, tandis que L’Observateur Paalga parle de ‘’5 prix pour L’Obs‘’.

Le journal Le Pays, informe qu’il y a eu ‘’Deux Lauriers pour Les Editions Le Pays’’.