Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:30:43 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et économie à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce lundi ont focalisé leurs commentaires notamment sur les élections législatives d’octobre prochain, la participation électorale des Marocains établis à l’étranger et la situation de l’économie nationale.

+Bayane Al Yaoum+ aborde les élections législatives prévues en octobre prochain, notamment le recours à des méthodes antidémocratiques pour atteindre des buts politiques.

Le journal indique que le recours à des moyens susceptibles de « circonscrire » un parti donné pour qu’il ne remporte pas la première place avec une large différence de sièges par rapport au parti suivant « ne serait pas un réel enjeu et n’apporterait aucun intérêt majeur au pays ».

Il appelle à entamer les préparatifs des élections « avec un discours paisible et une planification sereine tout en se fondant sur une dynamique générale dans laquelle s’interagissent, avec sérieux et indépendance, les enjeux des différents partis en compétition ».

+L’Opinion+ revient sur la participation électorale des Marocains établis à l’étranger, relevant que les gouvernements marocains qui se sont succédé depuis au moins 1998 jusqu’à nos jours « ont pris des mesures à effet de serre contre la pleine citoyenneté des MRE, créant ainsi un climat antidémocratique délétère qui perturbe fortement le fonctionnement d’un état de droit ».

Selon lui, la réalisation effective de la citoyenneté intégrale des MRE par rapport au Maroc, passe par le fait de « respecter et d’interpréter démocratiquement la Constitution et d’honorer les promesses et les engagements gouvernementaux pris au travers de la démarche dite progressive ou évolutive ».

Il estime qu’avec « toutes les occasions ratées », il ne peut plus y avoir, pour le traitement de ce dossier des droits politiques des citoyens MRE par rapport au Maroc, de « questions préalables, et encore moins préjudicielles ».

Au registre économique, +Al Bayane+ titre « Déficit commercial en hausse, les IDE en baisse ».

Le déficit commercial s’est aggravé de 7,7 pc à fin mai 2016, totalisant 67,42 milliards de dirhams contre 62,57 milliards de dirhams une année auparavant.

Cette évolution s’explique par une augmentation en glissement annuel de la valeur des importations (+4,3 pc) plus importante que celle des exportations (+2 pc), indique l’Office des changes, cité par la publication.
Les flux des investissements directs étrangers (IDE) ont pour leur part baissé de 22,5 pc, passant de 12,4 milliards de dirhams à fin mai 2015 à 9,6 milliards, ajoute le quotidien.

+Aujourd’hui le Maroc+ rapporte qu’un total de 205 tonnes de produits impropres à la consommation ont été saisies et détruites au niveau national, durant les 10 premiers jours du mois de ramadan, soit 0,6 pc du total contrôlé.

Il s’agit d’après l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), cité par le journal, de viandes rouges (33 tonnes), de produits de la pêche (85 tonnes), de produits laitiers (55 tonnes), d'œufs (2915 unités), de dattes et figues séchées (8 tonnes), de boissons (5 tonnes) et autres produits alimentaires, indique l’ONSSA dans un communiqué.

Au volet environnemental, +L’Opinion+ indique que le taux de conformité des eaux de baignade des plages marocaines aux normes de qualité des eaux de baignade a atteint 97 pc, selon le rapport national de la qualité des eaux de baignade pour la saison 2015-2016 dont les résultats ont été présentés vendredi à Rabat.

Ce taux est réparti, selon les régions, entre 91 pc dans la zone méditerranéenne avec 45 plages et 99 stations de surveillance, 98 pc dans la zone Atlantique Nord (81 plages et 223 stations de surveillance) et 100 pc dans la zone de l'Atlantique Sud (26 plages et 64 stations de surveillance), révèle le rapport.