Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:47:33 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Soro, Simone Gbagbo et les violences sur le campus universitaire à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
La sortie médiatique de Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale ainsi que la célébration de l’anniversaire de Simone Gbagbo en pleine audience de son procès et les violences sur le campus universitaire de Cocody occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.

Selon Le Patriote, ‘’Guillaume Soro est prêt pour un 2ème mandat’’ à la tête du Parlement ivoirien. Il confirme dans les colonnes de Le Nouveau :’’je suis candidat à ma propre succession’’, ajoutant qu’il la ‘’totale et pleine confiance du Président Ouattara’’, rapporte Nord-Sud Quotidien.

Ce qui fait dire à L’Expression que ‘’Soro dévoile ses intentions’’ pour les législatives 2016 et l’Assemblée nationale.

L’ex-Première Dame, Simone Ehivet Gbagbo, en jugement devant la Cour d’Assises d’Abidjan pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre a soufflé sa 67ème bougie en pleine audience au Palais de justice.

‘’L’anniversaire de Simone Gbagbo célébré à la barre’’, titre Notre Voie, cependant, elle ‘’nie toute implication’’ dans les Escadrons de la mort, informent Fraternité Matin et Le Jour Plus. ‘’

Pour Soir Info, ‘’le juge fait une belle surprise à Simone Gbagbo’’, faisant allusion à la célébration de l’anniversaire de l’accusée à la barre. Plus explicite, L’Inter titre ‘’l’anniversaire de Simone fêté en pleine audience’’.

Le Temps relève ‘’l’émotion et l’ambiance festive dans l a salle’’ d’audience où ‘’l’ex-Première Dame est toujours offensive’’, observe le confrère. Pour l’occasion, ‘’Simone Gbagbo fond en larmes’’, note Le Quotidien d’Abidjan.

Le Mandant revient sur le procès en lui-même pour parler du ‘’document qui enfonce Simone Gbagbo’’ qui, ‘’acculée’’, selon L’Expression, ‘’refuse de répondre aux questions’’, en réclamant ‘’des preuves aux accusations’’, ajoute LG Infos.

Pour le journal Aujourd’hui, ‘’l’accusation sort un faux document’’.

En mission de bons offices après la mort accidentelle d’un étudiant sur le campus universitaire de Cocody, trois membres du gouvernement frôlent le lynchage.

Drame manqué à Cocody, hier :’’la ministre Ly Ramata échappe à la mort’’, titre Le Patriote qui relate comment la ministre de l’Enseignement supérieur ‘’a été prise à partie par une horde d’étudiants de la FESCI’’.

Pour Notre Voie et L’Inter, ‘’3 ministres échappent à un lynchage’’, après la mort tragique de l’étudiant Alaba, fauché un véhicule de la police sur le campus. ‘’Des ministres pourchassés par les étudiants’’, précise Soir Info.

Après le drame survenu à l’Université, avance Le Nouveau Réveil, ‘’la police ne bougera pas du campus tant que…’’, là où ‘’les étudiants exigent le départ de la police’’, selon LG Infos.