Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:00:27 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La CPI condamne Jean Pierre Bemba à 18 ans de prison

Sénégal - Societe
La Cour pénale internationale (CPI) a condamné mardi Jean-Pierre Bemba, ex-vice-Président de la République démocratique du Congo, à 18 ans de prison pour des faits de viols, assassinats et pillages perpétrés par ses troupes en République centrafricaine en 2002 et 2003.

Dans un verdict rendu le 21 mars dernier, la CPI avait conclu que Jean Pierre Bemba était bien au fait des exactions que commettaient ses troupes qui intervenaient en Centrafrique à la demande du chef de l’Etat d’alors, Ange-Félix Patassé, en proie à une rébellion.

Quelque 77 témoins ont été entendus à La Haye ou par le biais de vidéoconférence, lors de ce procès au cours duquel Bemba ne cessait de dire que ses 1500 hommes étaient placés sous l’autorité de l’armée centrafricaine.

Dans un communiqué parvenu mardi à APA, la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) se félicite de cette condamnation affirmant qu’elle « reconnaît la gravité de la violence infligée aux victimes ainsi qu’à leurs communautés et, en particulier, les effets dévastateurs et intergénérationnels des crimes sexuels ».

« La CPI a délivré un message fort et clair : les crimes sexuels perpétrés dans le cadre des conflits armés ne seront plus impunis. » a déclaré Karim Lahidji, président de la FIDH.

« Cette condamnation est un avertissement à tous les autres chefs de guerre qui laissent leurs troupes brutaliser les femmes et les hommes : vos actes sont criminels et vous serez punis », a encore dit M. Lahidji.

La durée de la détention préventive de 8 ans de Bemba sera décomptée des peines qui lui sont infligées.

Le Bureau de la Procureure, de même que les avocats des 5000 victimes, avaient requis la peine maximale de 25 ans, rappelle-t-on.