Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:35:55 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Bac et élections des maires refont surface dans les quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè reçus à APA, ce mercredi, continuent de commenter les élections des maires de communes et d’arrondissements, sans oublier de faire un large écho de l’examen du baccalauréat, session 2016, lancé, la veille, sur toute l’étendue du territoire nationale.

‘’BAC 2016 : 71 712 candidats à la recherche du visa universitaire’’, affiche à sa Une, le quotidien privé Le Pays qui informe que l’administration des épreuves écrites du baccalauréat session 2016 a débuté hier mardi, sur toute l’étendue du territoire burkinabè.

‘’Dans la région du Centre (Ouagadougou, Ndlr), c’est le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation, Pr Tenga Pierre Zoungrana qui a donné le top départ de la compositiondu premier sujet’’, rapporte Le Pays.

Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il présente cette Une : ‘’Bac 2016 : Premières épreuves dans la sérénité‘’.

De son côté, Aujourd’hui au Faso reprend en sa manchette, les propos du SG du ministère en charge de l’enseignement supérieur qui a déclaré, au lancement des épreuves que ‘’tout est mis en œuvre pour éviter les fraudes’’.

Le même journal, dans sa rubrique ‘’News du jour’’, revient sur les élections des maires en titrant : ‘’Un mort et plusieurs blessés à Kantchari (Est du Burkina Faso)‘’.

Au sujet des violences qui ont émaillé l’élection des maires dans certaines communes, le quotidien national Sidwaya parle de ‘’Ces couacs nuisibles à la démocratie burkinabè’’.

En effet, selon Sidwaya, la mise en place des conseils municipaux, ces jours-ci, a donné à voir des spectacles peu honorables pour la démocratie du pays.

‘’Au lieu qu’elles servent à la renforcer, les opérations de vote ont tourné au vinaigre dans certaines localités’’, regrette le commentateur du journal qui précise que ‘’des querelles intestines ou des divergences entre partis politiques ont été constatées, lors de la désignation des maires…’’.

Le confrère cite les cas de certains arrondissements de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, des communes comme Banfora, Sabcé, etc.

De son côté, L’Observateur Paalga donne la parole au nouveau maire de Ouagadougou, Armand Béouindé qui parle de ses ‘’priorités pour la capitale burkinabè’’.

Dans l’entretien, Béouindé dit compter sur la disponibilité, l’engagement de tout un chacun, afin de faire de Ouagadougou, ‘’la ville la plus accueillante, la plus coquette, la plus prospère, bref, la ville où chacun rêve de vivre’’.