Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:08:20 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Divers sujets à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment les activités royales, la réforme des programmes scolaires, l’élection par les deux Chambres du parlement des membres de la Cour constitutionnelle et les pièces de rechange automobiles au Maroc .


+Le Matin+ rapporte que le Roi Mohammed VI a procédé, mardi, à la maison carcérale «Oukacha» de Casablanca, au lancement du programme d'appui aux micros projets et à l’auto-emploi des ex-détenus-Ramadan 2016, et présidé la cérémonie de signature de trois conventions relatives à l’insertion professionnelle des anciens détenus. 

Initié par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus pour un coût global de plus de 5,2 millions de dirhams, ce programme bénéficiera à 333 anciens détenus originaires de plusieurs villes marocaines.

+Bayane Al Yaoum+ revient sur l’accord de partenariat portant sur le suivi des actions à mener par le système éducatif signé entre la commission nationale marocaine pour l’éducation, les sciences et la culture et l’UNESCO. 

Le journal estime qu’il s’agit d’une démarche qui vise à développer les curricula et les programmes scolaires de sorte qu’ils promeuvent les valeurs de la raison, de l’ouverture et du dialogue, faisant remarquer que les contenus de certains programmes scolaires marocains ne répondent pas aux exigences de l’école moderne.

Il appelle à faire de l’école un lieu pour consacrer les valeurs de la modération et de l’ouverture et former des générations qui font prévaloir la raison et l’esprit critique. 

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde l’élection par les deux chambres du Parlement des membres de la Cour constitutionnelle. La publication fustige la loi organique relative à la Cour constitutionnelle mise en place par le gouvernement.

Pour lui, le gouvernement n’a pas pris en compte les avancées du pays et l’esprit de la Constitution, mais s’est contenté seulement de changer l’expression du Conseil constitutionnel par la Cour constitutionnelle comme s’il s’agissait seulement d’une question de forme.

Il affirme que la création de la Cour constitue un changement qualitatif compte tenu des nouvelles attributions qui lui sont dévolues, appelant ses membres à prendre leurs responsabilités historiques en améliorant la qualité de la justice constitutionnelle et veillant à la régularité de l’élection des membres du Parlement.

+Aujourd’hui le Maroc+ souligne que le marché marocain croule sous les pièces de rechange automobile non conformes.

« C’est toute la chaîne de contrôle qui se trouve pointée du doigt », dénonce-t-il, notant que « l’ampleur des produits non conformes et ceux contrefaits circulant dans notre marché portent préjudice à notre pays ».

Dans le même sillage, +Al Massae+ écrit que les pièces de rechange automobiles en vente au Maroc infligent à l’économie nationale une perte annuelle de près de 11 milliards DH. 

L’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile a conclu dans une étude que 70 pc de ces pièces sont non conformes aux normes internationales, notant que de chaque trois pièces analysées, deux se sont avérées « truquées ».

Sur un autre registre, +Al Alam+ rapporte que 205 tonnes de produits impropres à la consommation ont été saisies et détruites au niveau national, durant les 10 premiers jours du mois de Ramadan 1437, soit 0,6 pc du total contrôlé.

Selon l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), cité par le quotidien, les actions de contrôle réalisées soit en commission mixtes provinciales ou par les services de l’ONSSA seuls ont concerné 33.000 tonnes de produits alimentaires d’origine animale et végétale. Sur le marché local, les services de contrôle de l’ONSSA ont réalisé 5.459 visites d’inspections, dont 3.655 en commission. 

+Libération+ indique que la Chine ambitionne de faire du Maroc une base de développement en direction de l'Afrique, avec en premier lieu la réalisation d'une cité industrielle à 10 milliards USD près de Tanger, selon l’Agence d’information internationale Ecofin. 

"La région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma se prépare à de grands changements dans les années à venir", a souligné l’agence basée à Genève, précisant que l’Empire du Milieu prévoit d’y développer des activités industrielles et commerciales dans des secteurs clés comme le textile, l’automobile ou l’aéronautique.

Au volet migratoire, +Rissalat Al Oumma+ se fait l’écho d’un récent rapport de l'UNHCR qui a précisé que le nombre des réfugiés que le Maroc a accueilli a atteint 5.473 issus dans la plupart des cas de l'Afrique subsaharienne, dont 3.908 ont officiellement obtenu le droit d'asile. 

Selon le rapport, l'Afrique subsaharienne a enregistré en 2015 le taux le plus important de déplacés, après le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.