Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:00:40 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'audience du dossier des îles cédées à l'Arabie Saoudite prévue dimanche

Egypte - Diplomatie
La Cour administrative suprême en Egypte a prévu une audience ce dimanche pour se pencher sur un appel interjeté par le gouvernement après que sa décision controversée de céder deux îles de la mer Rouge à l’Arabie saoudite a été annulée.

Le gouvernement égyptien a fait appel d’une décision de justice prise plus tôt cette semaine et qui bloque la cession des îles de Tiran et Sanafir à l'Arabie Saoudite.

Le Bureau du Premier ministre a publié un communiqué mercredi promettant de “démontrer l’intégrité et la solidité” du dossier qu’il a soumis à la Cour administrative suprême qui devra statuer sur la
question.

Il a promis de présenter des documents et des cartes graphiques qui vont aider au règlement de cette affaire controversé, dont la date de l’audience n’a pas encore été fixée.

Cette annonce survient au lendemain de la décision du Conseil d’Etat confirmant le maintien des îles de Tiran et Sanafir sous souveraineté égyptienne, annulant de ce fait une décision exécutive cédant ces îles à l’Arabie Saoudite.

La décision prise en avril dernier par le gouvernement, de remettre les îles inhabitées à l’Arabie Saoudite avait provoqué de vives protestations de citoyens égyptiens qui étaient descendus dans les rues du Caire et d’autres villes pour exprimer leur opposition à cette mesure.

Les deux îles de Tiran et Sanafir, qui occupent l’embouchure du golfe d’Aqaba, sont inhabitées.

Le gouvernement égyptien a déclaré qu’il avait accepté de céder les îles aux Saoudiens, du fait qu’elles avaient été louées au Caire en 1950 par Riyad.

L’administration d’alors de l’ex-président Hosni Moubarak avait confirmé que les îles avaient toujours appartenu à l’Arabie Saoudite et travaillait à les remettre à Riyad dans un processus qui a commencé dans les années 1990.

Plusieurs détracteurs de l’accord ont indiqué que le Caire avait cherché avec insistance à satisfaire les Saoudiens après que le roi Salman a promis en avril plus de financements pour les projets de développement initiés par l’Egypte.