Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:23:02 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La CEET doit encore 38 milliards de francs CFA à la CEB

Togo - Societe
De 42,7 milliards de F cfa évalués depuis janvier 2016, il en reste encore 38 milliards que la Compagnie d’Energie Electrique du Togo (CEET) doit à la Communauté Electrique du Benin (CEB). C’est ce qu’a révélé le ministre des Mines et de l’Energie Dèrèriwè Abli-Bidamon devant les députés au cours de la douzième séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2016 qui s’est déroulée ce 24 juin.
La session a, comme à l’accoutumée, été présidée par le président de l’Assemblée Nationale, Dama Dramani.

Dans son exposé, le ministre Bidamon a soutenu que ce lourd endettement est essentiellement dû aux impayés de l’Etat et ses démembrements.

Il était également question du projet de loi autorisant la ratification de l’Accord international bénino-togolais de l’électricité, signé le 10 mars 2015 à Cotonou. Ce projet a été étudié et voté à l’unanimité par les députés.

L’accord international bénino-togolais de l’électricité est porteur de la modification de l’accord international portant code bénino-togolais de l’électricité du 23 décembre 2003. Le préambule et son article premier ainsi que les articles L5 et L8 du code bénino-togolais de l’électricité de 2003 ont donc été revus, supprimant ainsi le statut de la CEB en tant qu’acheteur unique de l’énergique électrique.

Ceci permettra donc aux distributeurs nationaux ou tout autre acheteur habileté, selon la désignation de l’Etat concerné, de signer des contrats d’achats ou vente de l’énergie électrique avec tout producteur indépendant.

A.L