Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:21:02 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sanctions contre le général Kanyama: vive réaction du gouvernement

Congo RDC - Diplomatie
Suite à la sanction de l’administration américaine contre le général Célestin Kanyama, Chef de la police en République démocratique du Congo (RDC), la réaction du gouvernement ne s'est pas faire attendre. Le général est accusé d'actes de violences et de disparitions dans la capitale congolaise.
Le gouvernement congolais ne partage pas du tout la décision de l'administration américaine à l'égard du général Kanyama. Par la voix de l’ambassadeur Barnabé Kikaya Bin Karubi, Conseiller principal du président Joseph Kabila en matière des questions diplomatiques, le gouvernement a réagi énergétiquement

La sanction américaine a été qualifiée par le gouvernement congolais d’atteinte à la souveraineté de la RDC.
Kinshasa prévient que ces mesures mettront en péril les relations entre les deux Etats.

"La RDC condamne les mesures prises ce jour par le gouvernement des Etats-Unis. C’est une atteinte à notre souveraineté et cela mettra en péril nos relations bilatérales", indique dans une déclaration l’ambassadeur Barnabé Kikaya Bin Karubi, Conseiller principal du président Joseph Kabila en matière des questions diplomatiques.

Rappelons qu’entre fin 2013 et début 2014, au cours d'une opération de police dite "Likofi" destinée à lutter contre le banditisme, une cinquantaine d'hommes et de jeunes garçons ont été tués et une trentaine de disparu.

Aux termes de cette condamnation, les avoirs de l’officier ont été gelés aux Etats-Unis et il a été interdit à toute entité américaine de faire des transactions avec le commis à la sécurité de l’Etat congolais.