Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:06:21 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un pays du « tiers Internet »

Togo -
« Le Togo est un pays du tiers Internet », dixit Alberto Olympio, président du Parti des Togolais à nos confrères d’Ebene Radio. Le constat ne surprend personne, quand on est confronté à la cherté du coût de l’Internet qui contraste avec la piètre qualité de la connexion.
Au Togo, cela semble un crime d’être chef d’entreprise, étudiant, journaliste ou encore professeur d’université et d’avoir besoin, au quotidien, de la connexion Internet pour des recherches ou autres activités. Il faut tout simplement s’armer de courage et de patience. Seuls certains privilégiés bénéficient de la bonne connexion.

C’est d’ailleurs ce qui scandalise le patron du Parti des Togolais. « L’Internet qui est au Togo est réservé à Lomé II et à Togo Télécom point final », a-t-il indiqué. Et de fustiger le coût élevé de cet outil, bien que la connexion soit constamment défaillante. « Quand je compare le niveau des prix qu’on pratique au Togo par rapport aux prix de la sous-région, c’est comme c’est fait à dessein », a-t-il relevé.

Même le e-village annoncé tambour battant se révèle aujourd’hui être un géant aux pieds d’argile.

« J’ai appris récemment qu’on a parlé de ‘’e-village ‘’au Togo. Vous savez ce que c’est qu’un e-village ? C’est normalement un village qui est hyper connecté, tout le monde a des ordinateurs on a le wifi partout et on a un centre technologique. Mais vous savez ce que c’est que l’e-village au Togo ? C’est aller distribuer des téléphones portables aux chefs de village, des téléphones de je ne sais même pas quelle qualité ! Mais quand même avec l’effigie du chef de l’Etat hein ! Qu’on arrête tout cela. Que les togolais se reprennent en mains », s’est indigné Alberto Olympio.

Pour lui, avec cet Internet, le Togo semble encore à l’ère antique. Le président du Parti des Togolais l’avait d’ailleurs mentionné dans son livre.

« Il me semble que j’ai dit une phrase qui m’a fait sourire dans mon livre. On parle des pays du tiers monde. Le Togo est un pays du tiers Internet », a-t-il souligné.

Pendant ce temps, on se borne à rebattre les oreilles des Togolais que ce sont des voleurs qui s’emparent des câbles de Togo Telecom qui sont à la base du problème de connexion au Togo.

I.K.