Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:32:17 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’absence de l'armée à l'atelier du Hcrrun fait réagir le CAP 2015

Togo - Politique
Des universitaires et des intellectuels comme l’avait souligné Faure Gnassingbé, des représentants des institutions de la République, la société civile, les partis politiques, voilà en substance ceux qui prendront part à l'atelier qu'organise dans quelques jours le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (Hcrrun).
Le comble, selon Mme Brigitte Adjamagbo Johnson de la CDPA, c'est qu'on on a manqué d'inviter à ce débat l’armée, celle-là même qui s'est toujours invitée dans la vie politique du Togo. Ce qui amène à s'interroger sur son caractère républicain.

Le 11 juillet prochain se tiendra à Lomé un atelier de Hcrrun pour mener une réflexion et des échanges sur les réformes politiques et institutionnelles. Déjà, l’ANC et la CDPA ne participeront pas à ce débat.

Car, dit-on, au sein de ces partis que le Hcrrun veut enterrer définitivement les clauses de l’Accord Politique Global. Hormis cette raison, la composition du panel de discussion est une autre inquiétude pour Mme Brigitte Adjamagbo Johnson de la CDPA.

« Nous considérons que le Hcrrun est de bonne foi et qu’il veut bien faire les choses, mais comment peut-on mener ce débat important où on invite les institutions et les composantes de la société et qu’on mette de côté notre armée dont on sait le rôle dans la vie politique ? Notre armée doit pouvoir participer quand on veut instaurer un débat. Il faut qu’elle soit partie prenante et adhère aux réformes que nous allons effectuer », a-t-elle déclarée.

En lieu et place des universitaires, la Secrétaire de la Convention Démocratique des Peuples Africains privilégie l’armée. Visiblement, les universitaires ou intellectuels n’ont aucune crédibilité aux yeux de la présidente du CAP 2015.

Elle ajoute : « On a également prévu que des universitaires interviennent. Qui choisit ces universitaires ? Qui sont-ils ? On ne peut aller se livrer pieds et mains comme cela ».

Encore une preuve de la non-adhésion de la Cdpa, et par-delà du Cap 2015, aux idéaux du Hcrrun.

Magnim (stagiaire).