Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:31:49 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pas d'union de l’opposition en dehors du CAP 2015, selon Brigitte Adjamagbo Johnson

Togo - Politique
A l’heure où les concepts et propositions fusent de partout pour une union de l’opposition, afin de contraindre Faure Gnassingbé et son gouvernement à opérer vite fait les réformes, les responsables du Combat pour l’Alternance Politique (CAP) 2015, eux, sont sur leurs gardes.
En réalité, ils disent ne pas être contre l'union de l'opposition, mais c'est devenu une chimère. Elle se révèle aujourd'hui irréalisable, au vu d'un passé encore récent dans les mémoires.

Intervenant jeudi dernier sur une radio de la place, la présidente de ce regroupement politique, Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson n’a pas mâché ses mots. Elle rejette catégoriquement la dissolution du CAP 2015 au profit d’une quelconque coalition de l’opposition.

« Que les gens ne tiennent pas ces propos attentistes. Mettre un mouvement citoyen n’a rien à avoir avec la dissolution du CAP 2015. C’est un acquis pour la lutte de l’opposition entière ; pourquoi voulez-vous qu’on détruise ce qui est lourd au dépend de ce qui est aisé. D’autres mouvements peuvent être crées, mais dissoudre le cap après tous ces efforts de lutte n’est pas envisageable », a-t-elle lâché.

Tout parait maintenant clair. Le Cap 2015 ne sera pas « sacrifié» sur l'autel d'une quelconque union de l'opposition. Et ce n’est pas le Chef de file de l’opposition qui dira le contraire.

Samedi dernier lors d’un meeting à Tsévié, Jean Pierre Fabre a insisté sur le fait que le CAP 2015 sera et demeurera leur seul et unique bloc.

« Nous avons un groupe qui travaille ensemble. Si nous devons nous élargir, nous le ferons si c’est nécessaire, mais si c’est impossible, on ne va pas continuer à pleurnicher qu’il faut rassembler l’opposition pour travailler. Nous nous entendons au sein du CAP 2015, nous continuons de travailler. Nous l’élargirons si c’est possible de l’élargir. Si ce n’est pas possible, on continue », avait-il souligné.

En gros, l’union de l’opposition n’aura lieu ailleurs qu’au sein CAP 2015 qui, à l'en croire, est ouvert à tout le monde.

Ceux qui attendent la dissolution du CAP 2015, pour créer une autre coalition doivent d'ores et déjà déchanter.

Mais le directeur exécutif du Collectif des associations de lutte contre l’impunité au Togo (CACIT), André Afanou, lui, a déjà tranché en interpellant le chef de file à questionner sa méthode et opter pour une démarche inclusive.

AKG (stagiaire)