Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:53:29 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pétition pour libérer Gbagbo: 30.000 des 20 millions de signatures déjà obtenus

Côte D'Ivoire - Societe
En vue de la libération de l’ancien président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, une pétition a été officiellement lancée hier mercredi. Près de 30 000 signatures ont déjà été enregistrées.
A l’initiative du célèbre écrivain Bernard B. Dadié, et de l'ancien Premier ministre togolais Joseph Kokou Koffigoh, une pétition pour la libération de l’ancien président Laurent Gbagbo et de Charles Blé, incarcérés à la Haye, est lancée. Ce sont plus de 20 millions de signatures que les organisateurs espèrent.

Pendant trois mois que durera cette campagne, l’action vise à "montrer au monde que la place de Laurent Gbagbo n’est pas à la CPI mais bien auprès des siens dans son pays", selon le centenaire Bernard B. Dadié.
C’est aussi, " Pour accompagner ce vaste mouvement de résistance face à l'imposture et comme un devoir de conscience devant l'histoire (...) les signataires exigent la libération de Laurent Gbagbo", a déclaré M. Dadié, lors de la cérémonie de lancement.

Lancée hier mercredi 22 juin dans la capitale ivoirienne, la pétition pour la libération Laurent Gbagbo a déjà des adhérents. Deux heures après le démarrage de la cérémonie, " 29 654 signatures ont été enregistrées ", d’après Me Tra Zié, huissier de justice.

Laurent Gbagbo, incarcéré depuis 2011 à la Haye et son ancien ministre de la jeunesse, sont poursuivis par la CPI pour crimes contre l'humanité, dans leur rôle présumé lors de la crise poste électorale de 2010.

La pétition se signe sur le site web officiel de cette action : www.pourgbagbo.com, sur une période de trois mois.