Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:27:01 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


un Malaisien parle de 'syndrome du Togo'

Togo - Politique
"Les mauvais hommes sont utiles, ils nous permettent de distinguer les bons". for de cet adage, le journaliste malaisien Kadir Jasin tire la sonnette d’alarme sur ses concitoyens et leur recommande de repenser leur vote au risque de s’attirer "le syndrome du Togo", selon ses propres termes.
Dans le sillage des élections dans ce pays d’Asie du Sud-Est, Kadir Jasin journaliste et bloggeur évoque la nécessité d’un vaccin contre le "Togo syndrome" si le pays voulait éviter un assombrissement futur.
"Nous devons nous préparer au syndrome du Togo et vivre avec le risque de devenir un Etat défaillant", a-t-il avertit sur son blogue. Mais pourquoi le cas du Togo fait-il flipper l’activiste malaisien ?

En effet, Kadir Jasin identifie le Togo comme un "misérable pays d’Afrique de l’Ouest" selon un précédent classement des pays heureux. Selon ce rapport, le Togo était le pays le plus malheureux au monde.

"Mais après ce rapport, son (Togo) président Faure Gnassingbé a été brillamment réélu pour le troisième mandat", s’est plaint le journaliste.
A travers cette peinture, Kadir Jasin s’offusque du fait qu’en dépit de la médiocrité des dirigeants dans son pays, que la population continue de leur renouveler leur quitus à la gouvernance.

Tout comme au Togo, ce malaisien trouve qu’il ne faudrait pas blâmer seulement ces politiciens, mais aussi les populations qui leur accordent le vote, en l'occurrence ces "gens qui dépendent du gouvernement comme les fonctionnaires, ceux dont les enfants jouissent de bourses scolaires ou en espèrent une ou même guettent un poste dans la fonction publique". Et de renchérir qu’il règne dans le pays "un climat persuasif de peur" avec nombreux de ses concitoyens qui craignent des représailles s’ils ne votent pas pour le pouvoir en place.

Et dire que nos dirigeants ont toujours brandir notre Togo comme cet élève irréprochable avec des comparaisons fallacieuses.

Kadir Jasin aurait curieusement tenu un autre langage s’il était la Chine, l’Allemagne ou tout autre capitaliste à la recherche de débouchés pour ses concitoyens.

A.L