Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:48:36 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 23 Juin 2016

Togo -
Crise au CAR, développement, WACEM, questions liées aux réformes constitutionnelles et institutionnelles, le HCRRUN, présidentielle au Ghana, etc., des sujets à la Une des publications de ce jeudi.
Près d’un an après l’explosion meurtrière du 30 juin 2015 à Wacem : Un incendie se déclenche dans la même citerne alors que des ouvriers y travaillent, rapporte LIBERTE, Quotidien privé.

Selon Liberté, le 16 juin dernier, un drame similaire à celui du 30 juin 2015 a failli se produire dans l’usine de fabrication du ciment WACEM.

"Des ouvriers étaient en train de découper le toit de la citerne quand un incendie s’est déclenché", relate le journal qui fait savoir que le fuel contenu dans la citerne a pris feu en entrant en contact avec le chalumeau à feu utilisé pour le découpage.

Seulement, précise le journal, aucune victime n’est à signaler. Néanmoins l’incident rappelle qu’une année après l’explosion qui a coûté la vie à six (06) ouvriers, la sécurité des travailleurs est loin d’être garantie.

Réformes constitutionnelles et institutionnelles au Togo: Pourquoi Faure Gnassingbé préfère les " intellectuels" aux politiques, se demande le journal.

Faure Gnassingbé a abordé la problématique très sensible des tripatouillages constitutionnels faits par les dirigeants africains pour s’éterniser au pouvoir et la question connexe de la limitation du mandat présidentiel.

Liberté estime qu’il a jeté un véritable pavé dans la mare en optant pour les universitaires et autres intellectuels, en lieu et place des politiques, pour mener les réflexions idoines.

« Ces propos rapportés au cas togolais et à la problématique des réformes constitutionnelles et institutionnelles de l’Accord Politique Global (APG) au Togo sont assez illustratifs de ses intentions obscures, et il a des raisons profondes de privilégier ceux qu’il appelle les « intellectuels », lit-on dans le journal.

Coup de gueule du Professeur Magloire Kuakuvi : « Un pays qui peut allouer 150 millions de fcfa à une Miss Togo, ne peut-il pas mettre un bus à la disposition des enseignants pour faire le parcours Lomé-Kara-Lomé?», écrit Magloire Kuakuvi dans les colonnes de Liberté.

FLAMBEAU DES DEMOCRATES, Hebdo, affiche à sa Une/Diplomatie : L’Ue, premier partenaire au développement du Togo!

Selon le journal, conformément à la dynamique des échanges annuels entre l’Europe et l’Afrique, notamment sur les enjeux de l’heure, les ambassadeurs et les chefs de délégations de l’Union européenne en Afrique, se sont réunis à Lomé du 20 au 21 juin derniers. Ont été discutés au cours de ce séminaire sous-régional auquel a pris part l’Ambassadeur des USA au Togo, plusieurs sujets liés à la sécurité, au terrorisme et l’immigration clandestine, entre autres…

Pour le journal, en marge de la rencontre, une enveloppe de 715 millions d’Euros, soit 470 milliards a été alloué sous forme de don au Togo par l’Ue, devenue le premier partenaire au développement.

Visite du ministre Agadazi à l’INFA de Tové en vue d’aplanir les divergences : La montagne accouche d’une souris.

Plus rien ne va à l’institut national de formation agricole (INFA) de Tové où les dérives autoritaires, la culture de la médiocrité le disputent à l’opacité de gestion et au favoritisme.
Flambeau des Démocrates pensent que ces actes de prévarication qui ne répondent à aucun principe de l’orthodoxie administrative et qui suscitent des antagonismes indicibles, semblent aujourd’hui franchir le seuil de l’intolérable.

Pour arrêter l’hémorragie, le ministre Col de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique, a daigné se déplacer. Il était à Infa de Tové le 16 juin dernier sous une pluie battante en compagnie d’un proche collaborateur et du préfet de Kloto, pour écouter les « belligérants ».

A en croire le journal, rien n’a filtré de cette rencontre qui, apparemment, a accouché d’une souris eu égard aux grincements de dents et à la grogne qui se font de plus en plus perceptibles au sein du personnel de l’institut et dans les rangs des étudiants aux lendemains de cette visite.

LE CHANGEMENT, Hebdo note/Avant le démarrage de ses activités : Le HCRRUN d’Awa Nana divisent déjà les opposants, écrit le journal.

Soixante-douze heures après les propos du président de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) sur une radio périphérique de la place, qui rassurent sur la bonne foi d’Awa Nana dans le parachèvement de la réconciliation entre les fils et filles du Togo, le leader de l’Anc, Jean Pierre Fabre monte à son tour au créneau pour tenir la thèse contraire, peut-on lire dans les colonnes du journal.

FORUM DE LA SEMAINE, Quotidien privé consacre à sa Une/Election présidentielle au Ghana : L’Onu compte sur Faure pour jouer au stabilisateur.

« Le Ghana voisin a, par le biais de son président John Dramani, joué de grands rôles dans le cadre de la bonne conduite du dernier processus électoral qui a conduit à la réélection de Faure Gnassingbé à la tête du Togo », dit le journal.

Forum de la Semaine écrit que "c’est visiblement le même rôle de stabilisateur joué par ce voisin de l’Ouest aux côtés des autorités du Togo que l’on entend voir le Togo jouer à son tour aux côtés du Ghana qui sera aux urnes en décembre prochain".

Dr Ibn Chambas est allé faire comprendre cela au président togolais Faure Gnassingbé, au cours d’une audience que celui-ci lui a accordée lundi dernier, précise le journal.

Promotion féminine au Togo : Faure nomme deux préfets femmes à Tchamba et Agou, rapporte le quotidien privé

L A T