Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:01:16 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Komi Selom Klassou est bien maître à bord à la Primature

Togo - Politique
En Conseil des ministres ce mercredi 22 juin, les divers ont été comme d’habitude, l'occasion au chef du gouvernement d’adresser en son nom et celui de ses ministres, leur gratitude au Chef de l’Etat. Mais avec un bémol pour cette fois.
Komi Klassou a « demandé aux membres du gouvernement de toujours répondre dans les meilleurs délais aux interpellations des députés ». Il faut reconnaître que cela valait bien le coût, quand on sait la «suffisance» dont certains ministres font preuve devant les interpellations des députés. Le Premier ministre en est meilleur témoin pour avoir été lui aussi un de ces élus affectueusement arraché de l’hémicycle par sa nomination à la tête de l’exécutif.

Il serait cependant absurde de se contenter de cette recommandation des plus ordinaires d’un Premier ministre à l’endroit de ses collaborateurs.

Si le communiqué sanctionnant le Conseil des ministres a pris soin de relever cette recommandation, c’est qu’il y a un autre message « faure » à passer. Aux rangs des destinataires, des journalistes ayant tempêté sur le l'« immobilisme » de Komi Klassou à la Primature.

Ces journalistes avaient rappelé l'an 1 à la Primature de l’homme de Notsé dans les lignes de leurs journaux, traitant Komi Klassou de marionnette qui résume ses activités en l'ouverture et à la fermeture des séminaires et ateliers ici et là.

Aujourd’hui, ces journalistes peuvent donc voir et constater par eux-mêmes que même devant Faure Gnassingbé, c’est Komi Klassou qui parle et il peut même faire des recommandations. L'homme veut peut-être montrer qu'il est bien là, éveillé.

Et puis, tout le monde sait que devant les députés, il n’y a pas grand mal à se faire, c’est d’ailleurs un podium offert pour polir l’image du pouvoir. Il suffit de parler de gros français, avec quelques termes techniques. Personne n’a besoin de preuves de ce qu’on y dira. Et qui plus est, les députés du groupe parlementaire RPT/UNIR sont là en renfort.

Au finish, c’est « une pierre, deux coups » : clouer le bec à ceux qui tentent de ternir l’image du Premier ministre et par ricochet, envoyer des émissaires en campagne « électorale » à l’Assemblée nationale. Peut-être que tous les députés, y compris ceux de l'opposition, pourraient voter massivement le candidat de l'UNIR à la prochaine présidentielle. Passons !

Ce n’est pas la faute du gouvernement si les députés se taisent, et lisent sans voir ! ils sont bien payés pour ça.

A.L