Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:19:13 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Grand marché de Vogan : Une 'taxe sortie de marchandise' fait fuir les commerçants

Togo - Societe
Le courant ne passe plus entre les commerçants du marché Gbéké de Vogan et le président de la Délégation Spéciale de la commune de Vogan, Atchon Kodjo. Depuis quelques mois, ce dernier a imposé au grand désarrois des commerçants, une taxe sur chaque produit acheté dans ce marché. Il s’agit de la taxe «sortie de marchandise ». Un système fiscal « frauduleux » qui n’est vraiment pas du goût des commerçants locaux. Selon ces derniers, cette taxe exorbitante fait fuir leurs clients vers les autres marchés périphériques. Ce qui paralyse leur modeste activité génératrice de revenue.
On ne le dira jamais assez, un gangstérisme fiscal est actuellement érigé en règle dans le grand marché de Vogan, le plus grand centre d’échange commercial entre les producteurs et les commerçants locaux et ceux des localités voisines. Réputé pour ses produits vivriers de qualité à des prix abordables, ce grand marché de Vogan est en train de perd à petit feu son animation et son ambiance légendaire. Et pour cause.

Depuis quelques mois, le président de la délégation spéciale de la commune de Vo, a imposé une nouvelle taxe hors paire, sur tous les produits achetés dans ce marché. Une fraude fiscale qui se déroule chaque jour sous le regard impuissant du préfet de Vo, Lèguèdè Kokou.

La situation met véritablement en grogne les commerçants de cette localité, surtout que depuis un certain moment tout tourne au ralenti dans ce grand marché.

« Gbéké est devenu l’enfer pour nous depuis l’introduction de ce ticket. En plus des tickets d’entrée que nous payons, nous devons aussi supporter un autre ticket de sortie. Comment pouvez-vous demander à un client qui vient d’acheter pour vendre de payer encore un ticket sur la marchandise ? C’est de l’aberration ! », s’indigne un commerçant de ce grand marché.

La gravité de la situation inquiète déjà certains acteurs politiques du pays. Selon nos informations, le président du parti le NID, Gabriel Sassouvi Dosseh-Anyron a déjà envoyé un courrier au préfet de Vo en vue de l’application de l’article 136 de la loi N° 2007-011 du 13 mars 2007 sur la décentralisation et la liberté locale.

Mais pour l’heure, il faut peut-être le préciser, le préfet de Vo n’est pas encore passé à l’action. Le marché continue de se désemplir.

AKG (stagiaire)