Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:41:28 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Jean Ping sommé de répondre à la convocation du tribunal de Libreville

Gabon - Justice
Les ennuis judiciaires de l’opposant Jean Ping sont loin d’être à leur fin. L'opposant candidat à la présidentielle prochaine est de nouveau convoqué pour se présenter devant les autorités judiciaires de son pays.
L'opposant et candidat déclaré à la présidentielle du 27 août prochain, refusant de déférer à la convocation du tribunal, en ait désormais contraint. L’annonce a été faite par le procureur de la République, Steeve Ndong Essame Ndong, lors d'un point de presse hier mardi.

"Nul n'est au-dessus de la loi", a soutenu le procureur de la République, pour dire que M. Ping doit déférer à la convocation.

Le 3 juin dernier, Jean Ping a été convoqué par la police judiciaire pour une enquête préliminaire, mais l’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA) a refusé d’honorer la convocation.

L'opposant est accusé d’"incitation à la haine". Jean Ping dans des propos tenus à estimé qu'il y avait des " cafards à exterminer" dans le pays.

Pour le procureur de la République, Jean Ping a proféré des graves propos appelant la population à la haine, à la désunion des citoyens et à braver l’autorité de l’Etat.

Notons que l’article 88 du code pénal gabonais qui dispose que "sera puni d’un emprisonnement de six à cinq ans et d’une amende de 24 000 à 250 000 FCFA, quiconque participera de quelque manière que se soit à toute propagande écrite ou orale tendant à troubler la paix publique, à inciter à la révolte contre les autorités de l’Etat, à porter atteinte à la République dans le prestige de ses institutions, à provoquer la désunion des citoyens, à instituer la haine raciale, religieuse ou tribale et, de façon générale à nuire aux intérêts vitaux de l’Etat et la nation".