Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:50:17 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Acharnement judiciaire? : Prison ferme pour Moise Katumbi dans une affaire de spoliation de maison

Congo RDC - Justice
Ceux qui crient à l’acharnement judiciaire contre Moïse Katumbi vont avoir du grain à moudre avec cette nouvelle réquisition du ministère public. 36 mois de prison ferme, c’est le verdict que le tribunal de paix de Lubumbashi-Kamalondo vient de prononcer. L’opposant et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle est pourtant absent du pays depuis un peu plus d’un mois pour raison médicale.
Le tribunal condamne Moise Katumbi à 36 mois de prison ferme pour l'achat illégal d'un immeuble à Lubumbashi.

La candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle donne visiblement des sueurs froides au pouvoir de Kinshasa. C’est en tout cas, ce que pensent les partisans de l’ex-gouverneur de l’ancienne province du Katanga. Ils en veulent pour preuve ce nouveau procès intenté contre leur poulain alors que ce dernier est hors du pays pour recevoir des soins. Pour ces derniers, c’est son éviction de la course à la présidence qui explique ces procédures en cascade.

Ce lundi 20 mai en effet, le tribunal de paix de Lubumbashi a tenu une audience au cours de laquelle Moïse Katumbi était accusé d’avoir spolié et vendu la maison d’un ressortissant grecque du nom d’Alexandros Stoupis. L’absence de l’accusé n’a pourtant empêché la juridiction à ouvrir et clôturer l’instruction. Cinq (5) ans de prison, voilà la peine qu’il encourt pour cette infraction. Ces avocats pourtant présents, ont été mis à l’écart de la procédure. Rendez-vous dans huit jours pour le jugement et Moïse Katumbi est donc attendu à Lubumbashi.

Il n’en fallait pas plus pour que ses partisans crient à l’acharnement et à la cabale politique contre l’ex Gouverneur de l’ancienne province du Katanga. En effet depuis sa sortie fracassante de la Majorité Présidentielle et l’annonce de sa candidature, Moïse Katumbi n’a pas été épargné par ses anciens amis.
Un procès pour atteinte à la sûreté intérieur et extérieur de l’Etat, lui pend déjà au nez. Il est accusé de recrutement de mercenaires étrangers américains notamment dans le but de déstabiliser le pays.

Des accusations qu’il a balayées du revers de la main. Son retour en RDC permettra d’y voir clair dans toutes ces affaires.